Blog

Les alternatives au beurre

Conseils & astuces : les alternatives au beurre

Quand la pâtisserie fait partie de notre quotidien, nous sommes perpétuellement en quête d’astuces et de conseils pour choisir au mieux nos ingrédients. Et si la pâtisserie est synonyme de gourmandise, ce n’est pas pour autant que nous devons nous résoudre à manger – sans compter – des matières grasses. Découvrons ensemble six alternatives au beurre qui vous permettront de mettre la main à la pâte tout en gardant un oeil sur ce que vous donnez à manger à votre corps. 

La courgette 

Nous l’avions évoquée dans un précédent article (Pâtisserie maison : la tendance est aux légumes), la courgette – en plus d’être très faible en calories – apporte une texture onctueuse et moelleuse aux gâteaux. Râpez-la et incorporez-la dans vos préparations, le résultat sera on-ne-peut-plus délicieux. 

Et ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas le moindre goût de courgette, si c’est cela qui vous dissuadait de l’utiliser. 

La compote de pommes

Non, elle ne se mange pas qu’en dessert ! La compote de pommes est l’une des alternatives au beurre les plus populaires. Naturellement sucrée, elle permet de réduire considérablement la quantité de sucre de vos recettes, en plus d’en diminuer les calories. 

Le petit plus : profitez de ses fibres, vitamines et minéraux, elle en a à revendre ! 

NB. Et si les pommes commencent à vous lasser, optez pour la purée de bananes. 

L’avocat

Rien de tel que  l’avocat pour remplacer le beurre dans les recettes. Sa texture onctueuse et son goût relativement doux permettent de l’utiliser dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Riche en bonnes graisses et efficace contre les maladies cardiovasculaires, l’avocat présente également une excellente teneur en vitamine B9 (excellente pour le coeur). À utiliser sans modération ! 

L’huile de coco

Obtenue à partir du fruit, l’huile de coco est devenue l’ingrédient incontournable de la cuisine healthy. Riche en fer et magnésium, cette huile exotique regorge de vertus : ses bienfaits antioxydants facilitent la digestion et apportent au corps son quota d’énergie. Selon tous les “healthy-addicts”, l’huile de coco est incontestablement la meilleure alternative au beurre (pour tous types de cuisson). 

NB. Si vous voulez vous en procurer, optez pour une huile de coco de qualité biologique. 

En dehors de cette huile, vous pouvez toujours choisir une huile vierge non raffinée, de première pression à froid. Cela vous garantit de profiter des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. 

Le ghee

Originaire d’Inde, le ghee est un beurre clarifié : il est fondu, puis filtré et ainsi débarrassé des ses composantes solides. Dépourvu d’eau, de lactose et de protéines, il est le meilleur ami des vegans, et on comprend pourquoi, ses vertus sont non négligeables. Il est d’ailleurs bien plus digeste que le beurre, sans pour autant en perdre le goût. 

Le petit plus : il dégage d’agréables notes de noisettes sous le palais. 

NB. On le trouve dans les magasins bio, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même. 

Le beurre d’érable

Également appelé “fondant d’érable”, le beurre d’érable est une pâte obtenue à partir du sirop d’érable. Portée à ébullition, elle est ensuite refroidie puis plongée dans un bain de glace. Cette spécialité canadienne ne présente ni matière grasse, ni produits laitiers. Elle est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, le beurre d’érable offre un goût sucré naturel à vos préparations.

À dénicher sur internet ou dans certaines boutiques bio !

Vous êtes maintenant parés pour faire de la pâtisserie tout en prenant soin de votre corps et de votre santé. C’est pas beau ça ?