Blog

Les préparatifs de mariage : par où commencer ?

Les préparatifs de mariage : par où commencer ?

Organiser un mariage ? Facile! Il n’y a qu’à inviter quelques personnes et préparer une fête. Eh non, ôtez-vous tout de suite cette idée de la tête. Les préparatifs de mariage, c’est pas de la tarte. Ils ont la fâcheuse tendance de jouer avec nos émotions, ils viennent même à bout des plus calmes d’entre-nous et mettent nos nerfs à rude épreuve. 

Futurs mariés, armez-vous de patience, tenez bon, nous allons vous donner quelques conseils et vous guider. Sortez vos carnets, vos crayons, vos agendas et vos tableaux Excel, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Précision, minutie et détermination seront vos meilleurs amis. 

Que vous organisiez un mariage intimiste ou que vous invitiez la moitié de la France, il vous faudra tout prévoir dans les moindres détails. Ne paniquez pas, posez votre ventoline sur la table, on va vous énoncer cinq éléments à ne pas oublier au cours de vos préparatifs. Autant dire que les douze travaux d’Hercule à côté, c’était de la gnognotte. 

1. Le lieu de réception

Amateurs de lieux insolites, amoureux de coins bucoliques ? La salle ou le lieu de réception est l’une des premières choses qu’il vous faut réserver lorsque vous organisez votre mariage. L’un des principaux conseils que nous pouvons vous donner est : réservez-le à l’avance ! Vous n’êtes pas seuls à chercher le lieu de vos rêves, foncez!

Il faut garder à l’esprit que le lieu de votre réception va ensuite définir beaucoup d’autres éléments clés de l’organisation de votre mariage : le thème, la décoration, l’ambiance… tant de choses qui feront de votre mariage une journée si spéciale. 

Attention : pensez aussi à choisir le lieu en fonction du nombre de personnes que vous allez inviter. 

Ces dernières années, quelques tendances se sont démarquées parmi les lieux de réception choisis par les mariés. Des hôtels, des châteaux, des fermes, des péniches, des domaines viticoles… tant de lieux qui forceront l’admiration de vos convives. 

2. Le thème

Le thème de votre mariage correspond à la personnalité que vous allez lui insuffler. Soyez libres de créer l’atmosphère qui vous fait rêver. Besoin d’idées ? Revenons ensemble sur quelques tendances… 

  • Le thème classique-chic

Soit dit en passant, le thème préféré des français. Tout en simplicité mais avec son supplément d’élégance, le mariage “classique chic” ne cesse de faire ses preuves. Choisissez des nuances pastels et des couleurs plus vives pour rehausser le tout. Pourquoi ne pas optez pour une vaisselle aux reflets dorés, des bouquets de roses ou de pivoines ? Laissez-vous porter par la magie d’une décoration des plus raffinée. 

  • Le thème champêtre

Une des tendances les plus en vogue dans le domaine du mariage cette année :  le thème champêtre. Loin du stress et du bruit de la ville, ce thème vous mènera sur un petit nuage. Un tel thème requiert authenticité et simplicité. Inspirez-vous des couleurs de la nature, soyez le peintre impressionniste de votre mariage. Fruits et légumes de saison seront au centre de vos menus et de vos tables. Tirez votre épingle du jeu et utilisez des matériaux bruts et naturels pour vos centres de tables, vos marque-places et autres éléments de décoration. Chinez de la vaisselle, des objets et n’ayez pas peur qu’ils soient dépareillés : le charme de l’ancien et de l’authentique fera, à coup sûr, son effet. 

  • Le thème bohème

Celui-ci n’a rien de nouveau, mais il n’en reste pas moins ultra tendance. Faites ressortir votre côté Janis Joplin, nous sommes sûrs que cela vous ira à ravir. La recette parfaite pour un mariage bohème ? Des fleurs, du végétal, des couleurs douces, des bougies, des guirlandes lumineuses, des coussins, de la broderie et des dame-jeanne remplies de fleurs séchées. Hop, le tour est joué. 

  • Le thème terracotta 

Terracotta is the new chic. Ce thème-ci, c’est une pépite. Cette couleur chaude, sensuelle, intense, saura donner à votre mariage une élégance toute particulière. Comme tout est dans le nom et les nuances de cette couleur, vous n’avez plus qu’à en faire votre terrain de jeu. Avec des matériaux boisés et des teintes crème et sable, vous serez certains d’en mettre plein les yeux à vos convives. 

3. La décoration 

Allant de paire avec le thème que vous aurez choisi, la décoration reste l’une des pierres angulaires de votre mariage. Que vous ayez un petit ou un gros budget, la négliger serait franchement dommage. Faites les choses selon vos goûts et n’omettez aucun détail : le mobilier, la vaisselle et le textile, les fleurs, les centres de tables, les luminaires, les suspensions… 

N’oubliez pas que vous pouvez aussi profiter des joies et de la fierté du DIY (Do It Yourself) et mettre vous-même la main à la pâte pour vous concocter une décoration 100% artisanale et 100% personnelle. 

4. Les fleurs 

Un mariage sans fleurs, c’est impensable. 

Acheter ou composer un bouquet pour embellir son salon est une chose, réaliser des compositions florales pour une réception, en est une autre. Une fois le thème de votre mariage défini, vous n’allez pas commencer à appeler tous les fleuristes de France et de Navarre sans avoir une idée de ce qui vous plaît. 

Prenez le temps de surfer sur Instagram, Pinterest, prenez le temps de consulter des magazines et chercher des inspirations. Ne perdez pas de vue que vos fleurs devront être en accord avec toute votre décoration, et une décoration réussie est une décoration harmonieuse. Si vous avez choisi une couleur dominante au thème et à la décoration de votre mariage, attention à ne pas la décliner partout. Dans le choix de vos fleurs, optez pour un dégradé de nuances. Vous pouvez aussi casser les couleurs préalablement choisies avec des tonalités crémeuses ou des feuillages. Cela apportera légèreté et harmonie. 

Notre dernier conseil: préférez des fleurs de saison. Rien de mieux que des fleurs fraîches qui collent à merveille au mois de votre mariage. 

5. Le traiteur 

Le traiteur est l’un des points essentiels de la préparation de votre mariage. C’est sans doute dans cette étape des préparatifs que vous dépenserez le plus d’argent. Ravir le palais de vos invités, ça ne se discute pas. 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, si vous êtes des fans inconditionnels du DIY, vous pouvez vous mettre derrière les fourneaux et concocter vous-mêmes de délicieux mets. Mais attention, ce choix n’est réalisable que si vous optez pour un mariage très, très intimiste. Autrement, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels (comme nous!). 

Le traiteur est l’un des prestataires que vous devrez choisir le plus rapidement. Une fois votre lieu de réception réservé, faites de même avec le traiteur. L’une des options, est de vous renseigner auprès des propriétaires de votre lieu de réception. Ils auront peut-être des contacts ou l’habitude de travailler avec certains traiteurs. Toutefois, avant de prendre la moindre décision, il vous faudra fixer un budget et jongler de devis en devis pour trouver le traiteur qui saura répondre à vos attentes. C’est pour cela que nous vous conseillons de lister les choses auxquelles vous tenez absolument (bar à jus, stand de crêpes, wedding cake, pièce en choux…). Il sera ainsi plus facile de vous renseigner pour savoir si le traiteur en question sera susceptible de répondre à toutes vos demandes. 

Une fois le traiteur choisi et réservé, mettez-vous d’accord sur les mets salés et sucrés que vous voudrez servir le jour-J. Vient alors le moment le plus agréable : la dégustation. 

Le menu est arrêté ? Il n’y a plus qu’à laisser faire les professionnels, et pour vous, le moment est venu de souffler un peu… en attendant le grand jour ! 

Alors, qui a dit que préparer un  mariage était une partie de plaisir ?