Blog

Des pâtisseries sans pâte à sucre ? Oui, c’est possible !

On en a tous déjà goûté au moins une fois dans notre vie, sur un gâteau, une pièce montée ou un cupcake : la pâte à sucre.  Est-elle incontournable, ou peut-on s’en passer ? Remontons quelques décennies en arrière et intéressons-nous à l’histoire de cette  « porcelaine comestible ». 

Un peu d’histoire

Fabriquée à partir de sucre glace, de blancs d’oeuf et de glucose liquide, la pâte à sucre est le plus souvent utilisée pour décorer des gâteaux et pour faire des modelages (fleurs, personnages, animaux…). Toutefois, si nous ignorons la date de sa création, nous savons, grâce aux premiers manuels français des confiseries, publiés par les alchimistes Alexis du Piémont et Michel de Nostradamus en 1555, que la pâte à sucre est originellement constituée de sucre et de gomme adragante adoucie à l’eau. 

Il est vrai, à ses débuts, la pâte à sucre était très appréciée par les confiseurs pour ses qualités plastiques et pour sa ressemblance avec la porcelaine, une fois durcie. 

À Paris, au 16ème et 17ème siècle, les confiseurs utilisaient cette pâte en guise de décoration de table. Ils la moulait dans de la vaisselle, puis, une fois la pâte sèche, elle était démoulée et servait de vaisselle comestible. Original ? Oui! Bon ? On en doute… 

Au 18ème siècle, la pâte à sucre était réservée à la décoration des tables de nobles : des fleurs et des sculptures étaient modelées à cet usage. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les pâtissiers prennent la main sur cet aliment. Ils continuent alors à la sculpter jusqu’à la disparition de ce que nous appelons la “haute cuisine” dans les années 1930. 

Pâte à sucre et Wedding Cake : une histoire d’amour à l’américaine

Il faut dire ce qui est : les américains adorent la pâte à sucre. Ils en recouvrent à peu près toutes leurs pâtisseries, notamment, leurs Wedding Cakes. Aux États-Unis, la pâte à sucre est l’un des ingrédients phare du cake design. Facile à modeler, les pâtissiers aiment la manier et lui donner la forme souhaitée. Mais, trêve de blabla, chez Gabriel Pastry Art, nous n’en raffolons pas. 

Dire “non” aux ingrédients industriels 

Parce qu’il faut bien être conscient de ce que l’on mange : oui, la pâte à sucre est bourrée de conservateurs, colorants et autres ingrédients industriels dont nos organismes se passeraient volontiers. Cette vicieuse fait bel et bien partie de ces produits commercialisés par de grandes marques et grands magasins qui ont, évidemment, des conséquences douteuses sur la santé de leurs consommateurs. 

Mais au fait, comment peut-on reconnaître ces ingrédients industriels ? 

C’est très simple, un aliment industriel est un produit dont la distribution et la commercialisation implique une transformation. L’objectif de ces produits est d’améliorer, de manière artificielle, le goût, la texture, l’aspect visuel, l’odeur ou encore la conservation de certains aliments. Et, le problème des colorants, conservateurs et additifs chimiques est le suivant : ils ne contiennent pas suffisamment de minéraux, vitamines ou fibres essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. 

Chez Gabriel Pastry Art, nous l’avons très bien compris, c’est pourquoi toutes nos réalisations sont authentiques et garanties sans ingrédients industriels. Notre amour de la pâtisserie maison et traditionnelle nous incite à choisir les meilleurs ingrédients pour vos palais. C’est avec beaucoup de soin et de passion que nous parvenons à réaliser des pièces savoureuses et parfumées. 

Alors, on est d’accord, on arrête la pâte à sucre ?