Title Image

Blog

Le Praliné: Gourmand et incontournable

Le praliné, connu aussi sous le nom de pralinoise, est un mélange composé de sucre, d’amandes ou de noisettes et d’un soupçon de vanille. C’est l’ingrédient phare et incontournable de nombreuses pâtisseries françaises tel que le Paris Brest.

Le comte du Plessis-Praslin

Il semble que ce soit l’ambassadeur de Louis XIII, César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin qui serait à l’origine de cette exquise pâte pralinée. Il organisait de nombreux festins dans son château, c’est lors d’un de ces festin que le praliné a vu le jour. Clément Jaluzot, qui n’était autre que le chef cuisinier du château, devait confectionner une nouvelle recette. Deux versions de cette invention existent à ce jour.

Jaluzot, aurait fait tomber par inadvertance une amande dans du caramel. La deuxième version veut qu’il aurait été inspiré par un marmiton qu’il aurait vu grignoter des restes d’amandes pilées et d’éclats de caramel.

Praslin / Praliné

Vous l’aurez deviné, le mot praliné est un antonomase, il est inspiré du nom propre du comte César de Choiseul du Plessis-Praslin ! Clément Jaluzot ouvrit sa propre boutique appelée la « Confiserie du Roy », et vendit ses praslines, inspirées par le nom du comte.

Des termes à s’en mêler les pinceaux!

Pralines, pralin ou praliné, c’est compliqué pas vrai? Ne vous en faites pas on vous explique tout!

Une amande ou une noisette enrobée de sucre caramélisé est une praline.

Le pralin est une poudre réalisée à base de fruit d’amandes et de noisettes torréfiées, caramélisées et moulues. Parfait pour les cookies et Brookies, il confère un goût subtilement caramélisé et apporte du croquant.

Pour donner la pâte de praliné, les fruits secs sont mélangés et torréfiés plus longtemps et plus vigoureusement, afin d’extraire  le gras des fruits à coque. Ce processus transforme la poudre en pâte.

Faites votre praliné maison!

Les ingrédients:

  • 50 g d’amandes et 50 g de noisettes
  • 100 g de sucre en poudre

La préparation:

1. Sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé, placez les noisettes et faites-les cuire 10 min à 180°C pour les faire torréfier.

2. Sortez-les du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Placez-les à nouveau sur la plaque du four.

3. Versez le sucre dans une casserole en inox et faites-le chauffer sur feu moyen. Laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne du caramel (c’est ce qu’on appelle un caramel à sec). Surveillez attentivement la cuisson et allez-y prudemment, pour que le caramel ne devienne pas trop foncé.

4. Versez le caramel brûlant (attention aux doigts!) sur les noisettes et enrobez-les à l’aide d’une spatule en bois. Puis laissez complètement refroidir.

5. Une fois que la plaque de caramel aux noisettes est formée et refroidie, mettez le tout dans un mixeur. Mixez petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse.

Pour bien conserver la pâte de praliné, mettez-la dans un endroit frais et sec.

A votre tour, sortez vos ingrédients, plaques et votre mixeur!

Si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans cette préparation, nos Brookies au praliné n’attendent plus que vous en boutique et sur notre site insta shop!

Pour plus de background sur les Brookies et toujours plus de gourmandise, c’est par là : ZOOM SUR : #2 LES BROOKIES by Gabriel

Découvrez d’autres recettes gourmandes sur notre blog et sur notre chaîne YouTube. Nos Brookies vous attendent en boutique et sur notre Insta shop !