Title Image

Blog

Fruit de la passion : que recèle ce fruit de saison?

Chers pastry lecteurs, aujourd’hui nous allons parler d’un fruit qui certainement ne laisse personne indifférent. Sa petite forme ronde et sa coque pourpre lui confèrent un côté mignon et exotique, la pulpe qui s’y cache à l’intérieur est délicatement sucré et acidulé, nous fait chavirer. Non, vous n’avez pas deviné ? Et bien c’est le fruit de la passion, si vous êtes curieux sur les bienfaits de ce fruit exotique, c’est par ici !

Petit background historique de fruit de la passion :

Le fruit de la passion ou la maracujà est originaire d’Amérique Latine, plus précisément du Brésil. Ce fruit est issu d’une liane tropicale nommée la passonaria qui appartient à la famille des passifloracées. La famille des passifloracées comprend environ 400 espèces mais pas toutes sont comestibles.  C’est à la fin du XVIe siècle que  le fruit de la passion est découvert par les premiers missionnaires espagnols.

Le fruit va ensuite être introduit en Amérique centrale, en Asie puis en Afrique, et dans les Antilles. Le fruit arrive pour la première fois en Europe en  1629. 

Comment est cultivé le fruit de la passion ?

Les rameaux des lianes peuvent atteindre 50 mètres, il faut donc les soutenir à tout prix, et pas n’importe comment.  Cultivées de façon comparable à celles du kiwi, les lianes de fruits de la passion sont soutenues par des piquets en béton (les zones tropicales font pourrir le bois pourrit), ensuite elles s’agrippent à des échalas et des fils de fer. Depuis le 17ème siècle, les botanistes et les horticulteurs  européens cultivent la passonaria sous serre.

Un fruit haut en couleurs et à formes multiples

Le fruit de la passion présente une coque ferme et tout au long de sa maturation ce fruit comprend une palette de couleurs variées, qui passe du jaune au corail ou bien au pourpre. La couleur de sa chair pulpeuse et gélatineuse peut varier du jaune pâle au vert rosé.

Au Brésil, le fruit de la passion est d’une couleur gris marron. Il y a également la maracujà verte. À Madère il y a une variété appelée Banane, sa couleur est jaune et le fruit est allongée, sa chair est un peu plus amère ce qui fait que le fruit peut être utilisé dans des préparations culinaires différentes.

Fruit de la passion : pourquoi cette appellation ?

Ce sont les Jésuites qui lui ont donné ce nom, ce fruit servait à symboliser la Passion du Christ auprès des autochtones qu’ils essayaient de convertir au christinanisme.

Le fruit de la passion symbolisant la passion du Christ, quel rapport ?

Il est vrai, ce n’est pas du tout flagrant mais pour les Jésuites ça avait du sens :  au centre de la corolle on trouve une suite de filaments enchevêtrés qui rappelle la couronne d’épines. Le pistil de la fleur fait écho aux clous de la crucifixion.

Des bienfaits insoupçonnés !

Le fruit de la passion est source de puissants antioxydants limitant le risque de développement de maladies cancérigènes. Il nous protège des maladies cardio-vasculaires, et réduit le taux de mauvais cholestérol. Le potassium présent en grande quantité dans ce fruit permet la diminution de la pression artérielle, limitant ainsi le risque d’ AVC. Pour la fatigue ou les perturbations de sommeil, ce fruit est recommandé.

La maracujà comporte de la vitamine C, qui aide à la défense de l’organisme. Cette vitamine est connue pour retarder le vieillissement des cellules et accélérer le processus de cicatrisation. Ce fruit comporte également de la vitamine A bénéfique à la vision.

Agréable à cuisiner :

Exotique, ce fruit peut se consommer seul mais il s’incorpore aussi très bien dans de nombreuses recettes, notamment des gelées, des crèmes et des crèmes glacées mais également des sorbets et des coulis. 

Ce fruit vous donne de l’eau à la bouche ? Vous allez pouvoir mettre les mains à la pâte et faire un cheesecake au fruit de la passion avec cette fabuleuse recette !

(Recette pour 6 personnes)

Les ingrédients pour la garniture :
  • 600 g de fromage à la crème
  • 4 œufs
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • 180 g de sucre 
  • 4 fruits de la passion
Les ingrédient pour le biscuit :
  • 120 g de biscuits à la cannelle 
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 60 g de beurre
Les ingrédient pour le coulis :
  • 4 cuil. à soupe de sucre pour le sirop
  • 1 fruit de la passion
La préparation

Commencez par beurrez un moule circulaire. Avec un papier sulfurisé, tapissez le fond du moule.

Ensuite, faites fondre votre beurre, mixez les biscuits avec la poudre d’amandes et le beurre fondu. Étalez la pâte au fond du moule en la tassant bien, vous pouvez vous aider avec le dos d’une cuillère. Laissez reposer au moins 20 min au réfrigérateur.

Puis, préchauffez le four à 150°. 

Coupez 4 fruits de la passion, pressez la chair des fruits sur une passoire en appuyant bien afin de bien récupérer tout le jus. Récupérez les graines. 

Mettez le fromage à la crème dans le bol du robot avec les œufs, 180 g de sucre, la Maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau froide et le jus des fruits. Par la suite, mixez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Pour finir, versez le tout dans le moule et enfournez pendant environ 1 h 15. Si le cœur du gâteau est encore trop souple, continuez un peu la cuisson. Une fois la cuisson prête et laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Si vous souhaitez préparer un coulis, vous devez faire bouillir quelques minutes les graines et le jus du dernier fruit de la passion avec 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Enfin versez le coulis sur la surface du cheesecake et dégustez !

Téléchargez la recette ci-dessous !

Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !

Vous êtes en plein préparatifs de mariage et vous n’avez pas encore de gâteau ? Découvrez nos gammes wedding cakes !

Votre entreprise fête un grand évènement ? Alors faites votre choix sur nos différentes conceptions de gâteaux d’entreprise !

Vous fêtez bientôt votre anniversaire ? Découvrez nos différents modèles d’anniversaire !

Découvrez nos articles sur les fruits et légumes du mois d’avril !

Nous sommes à l’écoute de vos critères! Vous pouvez passer un coup de fil au 09 81 83 57 24. Vous pouvez nous contacter par mail : contact@gabriel-pastry-art.fr ou bien à travers la rubrique Contactez-nous de notre site web.

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.