Title Image

Blog

5 idées pour un goûter fait maison

L’heure du goûter alias « le quatre-heures » est tout aussi présent pour les enfants que pour les adultes. Tout le monde peut profiter d’un petit goûter fait maison pour tenir jusqu’au dîner. Aujourd’hui nous vous donnons 5 idées de goûters fait maison.

#1 – Le gâteau au chocolat

On le sait, le gâteau au chocolat, est simple et efficace. Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas, que vous en ayez déjà fait. Moelleux et tendre, il est apprécié par tout le monde.

Vous pouvez opter pour un moelleux, un mi-cuit ou un fondant au chocolat. Attention à ne pas confondre, ces trois gâteaux au chocolat, sont bien différents!

Le moelleux au chocolat

Ce gâteau se distingue par sa légèreté et sa souplesse. La cuisson est plus longue que le mi-cuit et le fondant au chocolat pour en laisser qu’une seule texture.

Voir notre recette du moelleux au chocolat.

• Le mi-cuit au chocolat

À l’intérieur de ce gâteau se dévoile une coulée de chocolat liquide. Ce dessert est très convoité, il est par ailleurs, très souvent à la carte des desserts dans les restaurants.

• Le fondant au chocolat

La texture du fondant, est particulièrement soyeuse, dense et homogène, ce goûter fait maison fond littéralement en bouche. Le coeur de ce gâteau est fondant (à ne pas confondre avec coulant).

#2 – Le cake poire chocolat

Pour le goûter pourquoi ne pas allier fruits et gâteau? Saviez-vous, que les poires se mariaient parfaitement avec le chocolat ? Ce cake, composé de poires au sirop et de chocolat noir, ravivera les papilles de vos proches. En plus d’être un dessert gourmand, il est très facilement à reproduire.

Pour la recette, vous aurez besoin : de poires, de farine, de sucre, d’oeufs, de beurre et de chocolat.

Il existe également la tarte poire chocolat, qui est assez différente en goût, mais tout aussi délicieuse. Pour les ingrédients, il suffit d’avoir une pâte sablée, du lait, de la crème fraîche, des oeufs et des poires.

#3 – Le muffin

Le dessert individuel par excellence. Ce gâteau onctueux se consomme sans modération à toute heure de la journée. Et pour le quatre-heures, il est parfait accompagné d’une bonne tasse de thé.

Croustillant à l’extérieur, léger et moelleux à l’intérieur, le muffin se rapproche énormément de la madeleine.

Ce dessert peut se préparer de différentes manières, au chocolat, à la banane, aux noix, à la fraise, à la vanille etc… Et vous pouvez même si vous le désirez, l’agrémenter de ce que vous voulez.

Pour la recette, vous aurez besoin de : farine, sucre, oeufs, lait, levure chimique et de beurre. Pensez à avoir des moules individuels !

#4 – Les crêpes

Simple et délicieux, oui, c’est possible !

Personne ne résiste à une bonne crêpe fait maison. D’une facilité enfantine, la pâte à crêpes se réalise en 10 minutes chrono. Cuite sur les deux faces et de forme ronde, les crêpes se mangent aussi bien chaude que froide.

Les crêpes sont très souvent dégustées lors du goûter avec du chocolat, de la confiture, du sucre ou même parfois nature.

• Le gâteau de crêpes

Vous pouvez également construire un gâteau de crêpes, en superposant crêpe par crêpe et en les recouvrant une par une de crème pâtissière, semblable à un mille- feuille.

Idées de gâteaux aux crêpes :

– CITRON MERINGUÉ

– CITRON

– CHOCOLAT

#5 – La brioche aux pépites de chocolat

Facile à faire, la brioche aux pépites de chocolat vous demandera seulement 20 minutes de votre temps. Moelleuse et aérée avec un petit goût de chocolat, elle est parfaite pour le goûter des enfants, mais aussi des grands !

Pour la recette vous aurez besoin : de chocolat noir, de farine, de beurre, d’un sachet de levure de boulanger, d’un oeuf, de lait et de sucre.

Nous avons également publié un article sur la PÂTISSERIE MAISON : LA TENDANCE EST AUX LÉGUMES.

Et vous, que feriez-vous comme goûter fait maison ?

On vous dit à très bientôt pour de nouvelles recettes sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.