Blog

le chocolat

Qu’est-ce qu’on l’aime : #2 le chocolat

S’il y a bien un ingrédient dont la notoriété n’est plus à faire, c’est le chocolat. C’est vrai, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une bouchée de cette petite merveille ? Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une mousse, un moelleux ou tout simplement une tablette de chocolat? Comme notre meilleur ami, le chocolat nous accompagne dans la joie comme dans la déprime. Il réchauffe nos longues et froides soirées d’hiver. Il s’insinue dans nos vies, et sans que nous nous en apercevions, il devient indispensable. Avec lui, le réconfort n’aura jamais eu aussi bon goût. 

La star des ingrédients

Si son origine est méso-américaine (coucou les Mayas), c’est l’Espagne qui a été le premier pays européen à découvrir le chocolat. Après cela, tous les autres pays se sont ramenés la bouche en coeur, quémandant leur dose de cacao. C’est vrai qu’il a de quoi rendre barjot le chocolat, on devient vite accro à la tablette. 

Qu’on le préfère noir, au lait ou blanc, le chocolat est un ingrédient dont on peut difficilement se passer. Adoré de tous les pâtissiers, adulé par les gourmands et gourmets en tous genres, le chocolat reste un must-have dans le domaine culinaire. Qui n’a pas quelques tablettes de réserve dans son placard ? Qui ne s’offre pas de temps en temps des petites douceurs à base de chocolat pour se réconforter d’une semaine difficile ?  

Eh, vous voulez savoir comment on l’aime nous le chocolat ? 

On l’aime beaucoup…

Dans un moelleux bien dodu et onctueux. C’est un basique indémodable, le moelleux au chocolat, et quand son coeur est légèrement fondant c’est encore mieux : on fond en même temps que lui. Vous savez, ce moment où votre cuillère entre en contact avec la texture du gâteau, vous savez déjà que vous n’en sortirez pas indemne. Une seule bouchée et la minute d’après vous serez en train de ramasser les miettes avec vos doigts. 

On l’aime passionnément…

Dans une mousse si gourmande que même dans vos rêves les plus fous vous n’y auriez pas songé. Imaginez un peu une mousse à la fois ferme et tendre, douce et soyeuse, au goût délicat, relevée juste comme il faut par de l’écorce d’orange. Si après cela, vous ne tombez pas raide dingue du chocolat, on ne comprend pas !

À la folie… 

Dans une tarte au chocolat des plus raffinée. Oui, celle-ci elle est corsée, c’est une recette pour les gourmands chevronnés. On vous fait le topo : du cacao intense, une ganache avec non pas un chocolat, mais deux (chocolat noir et chocolat au lait), des éclats d’amande et de noisette… tout est réuni pour un moment de dégustation unique. 

Maintenant, nous pouvons continuer à couvrir d’éloges cet ingrédient aux multiples saveurs, ou laisser nos papilles se charger du reste : prendre le temps de savourer un vrai, bon chocolat, un chocolat haut en cacao, un chocolat qui nous fera vivre, le temps d’un instant, une expérience gustative et enivrante.