Title Image

Blog

Zoom sur l’histoire du beurre

On adore quand le beurre s’invite dans nos plats, à l’heure du petit déjeuner sur nos tartines, lors du goûter avec des biscuits au beurre, le beurre réhausse le goût de nos repas et leur apporte de la douceur. Pure délice, le beurre est obtenu à partir de la matière grasse du lait. Chers pastry lecteurs, nous allons nous intéresser à l’histoire du beurre.

Grand tour du background historique du Beurre.

Le beurre à l’antiquité

IVe millénaire av. J.-C.

Vers 4500 avant J.-C., les sumériens prélevaient la crème du lait pour la battre et obtenir du beurre. Une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrit les étapes de fabrication du beurre, cette tablette est la première référence au beurre qui a été découverte.

Le beurre chez les Egyptiens, les Romains et les Grecs

Chez ces civilisations antiques, le beurre était un produit de beauté du quotidien ainsi qu’un soin curatif, ils s’en servaient comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux. Mais aussi comme crème pour adoucir la peau et pour se masser les cheveux. Maintenant, en plus des facts culinaires vous avez des petits secrets de beauté 😉.

Le beurre au Moyen-âge

Au Moyen-âge, le beurre est considéré comme le gras du pauvre. Il était essentiellement consommé en Bretagne, Normandie et en Flandre.

Le beurre au XVème siècle

Le beurre devient un produit convoité par la noblesse européenne, notamment dans les régions du nord et de l’ouest de l’Europe. Il passe d’être le gras du pauvre à un met raffiné, symbole de luxe et de richesse. Il a donné naissance à une vielle tradition anglaise, celle d’offrir aux jeunes mariés un pot de beurre pour leur apporter fertilité et prospérité.

Le beurre en France

Au XVIIème siècle, le beurre monte en popularité en France, jusqu’à alors, les plats étaient cuits avec du saindoux, du lard ou de l’huile d’olive. A cette époque différents beurres sont appréciés : le beurre d’Isigny, le beurre de Gournay, le beurre de Chartre et le beurre de Vanves. Un siècle plus tard, le beurrier fait son entrée sur les tables raffinées.

Le beurre salé

En 1343, le roi Philippe VI a instauré la « gabelle », une taxe sur le sel. Le sel était conservé dans des greniers à gabelle, car il faisait l’objet d’un monopole royal. La population devait donc payer la taxe et recevait en échange une quantité infime de beurre. Par contre, la Bretagne faisant partie des Pays Francs était exonérée de la taxe de la gabelle. Le sel y était donc très bon marché, et les bretons ont pu continuer à consommer le sel et le mettre dans le beurre. Les autres régions ont dû consommer du beurre doux.

Les bienfaits du beurre

Prévient contre certains cancers

L’acide butyrique est un acide gras saturé qui se trouve exclusivement dans le gras du lait. Cet acide gras a un effet protecteur contre certains cancers comme le cancer du côlon. Mais il ne reste pas longtemps dans la circulation sanguine. Les preuves quant à son potentiel protecteur contre les cancers autres que celui du côlon sont minces.

Le beurre: une bonne source de vitamine A

Le beurre est source de vitamine A. Cette vitamine polyvalente, favorise la croissance osseuse et dentaire, elle favorise également la bonne santé de la peau et protège contre les infections.

Trêve de faits historiques et laissons place à la recette du gâteau normand aux pommes & caramel beurre salé.

Recette du gâteau normand aux pommes & caramel beurre salé (8 personnes)
Ingrédients pour le gâteau
  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 grammes de maïzena
  • 100 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel ou fleur de sel
  • 20 centilitres de crème fraîche
  • 3 œufs
  • 4 pommes
Ingrédients pour le caramel
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes de beurre demi-sel
  • 20 centilitres de crème entière liquide
La préparation

Tout d’abord préchauffez votre four à 210 ° C.

Commencez par fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ensuite, versez progressivement la farine, la maïzena et le sel en battant. Puis, incorporez la levure chimique et la crème fraîche.

Et maintenant, les pommes !

Pelez et coupez les pommes en lamelles. Dans une poêle faîtes revenir les pommes quelques minutes avec le beurre en remuant. Enfin, incorporez-les dans la pâte, en les alignant les unes derrière les autres.

Beurrez et farinez un moule et versez la pâte aux pommes. Saupoudrez la pâte de sucre vanillé et enfournez 30 minutes environ.

Enfin, sortez le moule du four et laissez tiédir.

Pendant ce temps, places au caramel !

Dans une casserole faîtes fondre le beurre avec le sucre à feu doux, jusqu’à l’obtention d’un caramel bien doré (n’oubliez pas de mélanger !).

En parallèle faites chauffer 20 centilitres de crème entière liquide. Une fois le caramel bien former, versez la crème liquide chaude en trois fois tout en mélangeant. Enfin, ajoutez les 110 grammes de beurre demi-sel, mélangez. Versez le caramel dans un récipient, démoulez votre gâteau, placez le dans un plat à gâteau et versez le caramel.

Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !

Vous êtes fou de caramel au beurre salé ? Le Gourmand, Le parfait et la Big Marcelle au Beurre Caramel Salé ne vous laissera pas indifférent !

Pour un plaisir démesurément optez pour le Brookie XXL à partager ou à déguster seul pour les plus gloutons😂

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.