Blog

tarte au sucre

À la carte : #1 la tarte au sucre

La tarte au sucre : une recette de grand-mère 

 

Le Nord de la France a bien plus à apporter que les clichés dont on l’affuble. Cette région est une mine de doux et délicieux mets. Il est grand temps de ressortir vos ancestraux livres de recettes, vous savez, ceux que vous tenez de votre grand-mère, qui, elle-même les tenait de la sienne… vous ne pourrez pas la manquer, cette spécialité, qui régale encore beaucoup de petites bouches friandes de gourmandises : la tarte au sucre. 

Des saveurs d’autrefois 

À chaque bouchée, c’est un nouveau parfum d’antan qui refait surface. Vous vous retrouvez projetés dans un passé couleur sépia, assis autour de la table familiale,  attendant sagement que l’on vous serve la part de tarte tant convoitée. Vous découpez un premier morceau avec le dos de votre cuillère et vous inspirez profondément avant la première bouchée: la meilleure. Les saveurs qui se déversent sur votre palais ne font alors plus qu’un avec celle que vous aviez imaginées. Passé et présent se confondent, mais une chose est sûre, le goût sucré et délicieux de la tarte vous envahit. C’est comme une vague de chaleur qui provient de votre coeur et qui remonte jusqu’à votre langue, c’est comme une gorgée de thé brûlant que l’on ne peut s’empêcher d’avaler tant on a hâte de se délecter de son arôme. 

Une pâtisserie unique 

Comme le Nord de la France, la tarte au sucre se reconnaît à sa générosité, sa douceur et sa chaleur accueillante. Les ingrédients qui la constitue sont simples, mais c’est là tout le secret de son goût si soyeux. Une seule becquée de cette pâtisserie et voilà que tout est décuplé: la texture briochée et aérienne de la pâte, la saveur douce et onctueuse de la crème, l’arôme doucement caramélisé du sucre roux. C’est un vrai délice de souplesse et de délicatesse. 

Alors, oui, la tarte au sucre c’est la simplicité d’un dessert qui nous fera toujours sourire. C’est le souvenir de moments passés à regarder sa grand-mère préparer la pâte levée, debout, les mains dans la farine. C’est l’authenticité d’une recette traditionnelle, une recette qui fait du bien. La tarte au sucre, c’est comme des bras réconfortants qui viennent vous enrober tendrement. C’est doux, moelleux, délicat. 

Imaginez-la, cette pâte bien dodue, bien haute sur laquelle vient se nicher de la vergeoise, la fameuse cassonade typique du Nord. Regardez la préparation aux  oeufs, au lait et au beurre, qui engloutit sans peine ses cristaux roux. Hop, c’est parti pour une demi-heure de cuisson. Pendant ces quelques minutes, préparez-vous à subir une douce torture. L’irrésistible arôme de caramel qui s’échappera de la tarte ne vous épargnera pas ! 

Amis et amies bouches à sucre, il est temps de sortir de vos tanières et d’adopter cette spécialité gourmande qui mettra vos papilles en ébullition.