Blog

Zoom sur les madeleines

Zoom sur : #1 les madeleines

Un histoire gourmande

Si la madeleine est tant appréciée par les fins gourmets, ce nest pas à Marcel Proust que nous le devons, mais à Madeleine Paulmier, jeune cuisinière lorraine qui, au 18ème siècle, pour satisfaire le Duc de Lorraine lui confectionna de jolis petits gâteaux quelle tenait dune recette de sa grand-mère. La madeleine a ainsi conquis le coeur de tous les français et est devenue un symbole culinaire dans le monde entier, avant de devenir la pâtisserie favorite des proustiens. 

Une recette traditionnelle

Mais trêve de bavardages historiques et parlons gourmandises. La recette traditionnelle de la madeleine est délicieuse, et cest notre goût pour les traditions pâtissières françaises qui nous a amené à créer notre propre gamme de madeleines. Que celui qui na jamais craqué pour cet adorable gâteau nous jette la première pierre. Chez Gabriel Pastry Art, la madeleine coule dans nos veines. Tantôt nature, tantôt parfumée et aromatisée, ses parfums embaument la boutique pour notre plus grand plaisir. Et si daventure, vous passez par la rue Notre-Dame de Nazareth dans le troisième arrondissement de Paris, vous en aurez le coeur net ! 

Maintenant, fermez les yeux (après avoir lu cet article, bien sûr). Visualisez une belle teinte dorée, sentez sous vos doigts une texture tendre et moelleuse, palpez la jolie courbe que forme le dôme de la belle madeleine. Humez les doux parfums qui sen dégagent. Imaginez-les ronronnant au creux de leur moule chaleureux, cuisant doucement comme si elles se doraient la pilule sous un intense soleil. Vous avez faim, nest-ce pas ? Parfait. Vous êtes maintenant prêts pour nos madeleines de compétition : des madeleines XXL !

Eh oui, comme nous sommes de grands gourmands, une petite madeleine, ça ne nous suffisait pas. Nos madeleines géantes sont à partager - ou non, cest vous qui voyez - et à déguster pour toutes les occasions. Nayons pas peur de le dire, cest un incontournable !

Une plongée au coeur de la pâtisserie

Aller, on vous aide à vous projeter. Imaginez que vous recevez toute la famille pour le weekend et que vous avez prévu de faire un grand brunch convivial, cest à la mode en plus. Vous navez pas le temps de tout cuisiner, vous navez pas (encore) six bras, alors, vous vient une idée : les madeleines de Gabriel Pastry Art ! Et ce que vous ne savez pas encore, cest quelles existent en plusieurs saveurs :

 

   Nature : pour les adeptes de la tradition.

   Thé matcha : pour les audacieux.

   Citron : pour une délicieuse touche acidulée.

   Marbré : pour les gourmand qui aiment le deux en un.

   Cacao : pour les amoureux du chocolat.

   Praliné : pour la gourmandise à l’état pur.

   Pomme-cannelle : pour se réchauffer un soir d’hiver.

 

Plutôt appétissant, non ?

 

Le petit plus dans cette histoire, c’est que vous pouvez commander nos madeleines de chez vous depuis votre canapé, ou bien, pousser la porte de notre boutique et voir nos pâtissiers préparer ces douceurs avec amour. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous et profiter des bienfaits d’une bonne pâtisserie. On vous conseille de vous préparer une bonne tasse de thé; une thé noir à la bergamote fera très bien l’affaire, mais, si vous préférez un goût fruité, un thé vert aux agrumes sera idéal.  Puis, à votre tour de porter une cuillerée du thé, où vous auriez laissé s'amollir un morceau de madeleine. C’est bien cela Marcel ?