Blog

les produits de saison

Les produits de saison : bienvenue en juin

Pourquoi il est important de respecter les produits de saison ? 

Manger local est devenu un style de vie et cest une très bonne chose. Eh oui, la tendance est de plus en plus axée sur une consommation honnête et saine, et moins sur une consommation intempestive et déraisonnée des produits. Même si peu à peu nous changeons nos habitudes alimentaires, notre planète est encore fragilisée par lempreinte écologique que nous laissons derrière nous. Il est donc plus quimportant de respecter lagriculture et le calendrier des produits de saison. 

Toute lannée, nos chefs s'efforcent de nutiliser que des fruits de saison dans leurs recettes. Rappelons quun produit est dit "de saison" quand il respecte le cycle naturel de sa croissance, et sans subir des modes de production accélérés (les serres chauffées par exemple).

Nous quittons doucement le mois de mai, cest le grand come-back des fruits primeurs qui nous rappellent larrivée de la belle saison!

 

Cest parti pour un petit tour dhorizon des fruits du moment:

   Labricot : de mai à août vous pouvez vous faire plaisir, cest lun des premiers fruits de l’été. Il existe trois grandes variétés dabricots et tous ont un goût unique. En ces temps troublés, croquer dans un abricot vous apportera une petite brise estivale bien agréable.

   La cerise : cest sur une saison un peu plus courte que s'offrent à nous ces délicieux fruits au goût si enivrant. Une fois le mois de juillet terminé, il nous faut attendre la saison suivante pour les retrouver. Nombreuses sont ses variétés (Bigarreau, Montmorency, Griotte…) et ses saveurs.

   La fraise : la star des fruits rouges fait son apparition dès le mois davril et sa pleine saison s’étend jusquau mois de juin. La fraise présente près de 600 variétés. Son goût est tantôt sucré, tantôt acidulé. Ce qui est sûr, cest quil fait lunanimité.

Notre petit conseil : préférez les produits labellisés comme les fraises du Périgord ou les produits Label rouge, ces appellations certifient que les fraises ont été cueillies à maturité optimale.

   Le melon : pour notre plus grand bonheur, la saison du melon s’étend de mai à septembre. Idéal pour accompagner vos barbecues, le melon est LE fruit de l’été, ou plutôt, le légume de l’été, puisqu'il nappartient pas à la famille des fruits, mais à celle des cucurbitacées, comme la courgette et le potiron.

Notre conseil pour choisir le melon parfait :

nhésitez pas à humer son parfum, plus il est mûr, plus ses parfums se dégagent, cest un délice.

tâtez-le, si son écorce est souple, cest quil est prêt à être dégusté.

   La pastèque : avec une saison qui s’étend du mois de mai au mois de juillet la pastèque se mange matin, midi et soir. Parfaite en salade avec de la menthe et de la feta, elle rafraîchit mieux le palais que la glace !

Le petit plus : sa chair est riche en vitamines et minéraux, alors pourquoi s’en priver ?

   La pêche : ce fruit à la peau douce et duveteuse nous régale de mai à septembre. Son goût sucré lui permet de faire des merveilles avec une viande comme le canard, ou en salade avec des aromates. La pêche compte près de 300 variétés (dont la pêche de vigne, la pêche plate, la pêche blanche…).

Notre conseil pour choisir le fruit idéal :

privilégiez un fruit à lodeur parfumée.

ne le conservez pas au frigo, il perdrait son arôme et sa saveur.

 Maintenant que vous savez tout sur les fruits du moment, vous pouvez cuisiner et préparer vos pâtisseries le coeur léger, comme nous !

Voici quelques petites idées de recettes fruitées qui sauront vous garder au frais tout l’été:

1.      Le lassi au melon, une variante du smoothie

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais le lassi est un dessert très populaire en Inde. Il se déguste bien frais au petit-déjeuner ou pour le gouter. C’est un must-have de l’été, et en plus, c’est très rapide à faire !

2.     Le cheesecake aux fruits rouges

Si vous cherchez un dessert qui a fait ses preuves, le cheesecake est idéal. Recette traditionnelle américaine, ou variation française, il se mange tellement bien… trop bien. Et on ne vous la fait pas à vous, l’alliance spéculos + fruits rouges, c’est une tuerie !

3.     La salade de fruit

Elle est jolie, jolie, oui, mais surtout super fraîche ! Solution anti-canicule ultra efficace, la salade de fruits se fait en une fraction de seconde, ou presque. Des fraises par-ci, de la pastèque par-là, du melon, et pour les audacieux, on parsème le tout de coriandre ou de menthe… C’est un RÉ-GAL.

4.     La compote de pêche

Celle-ci, on la réserve pour les soirées estivales à la fraiche. On met une petite laine sur ses épaules et hop, on sort la compote de pêche. Moment de douceur assuré.

5.     La tarte abricot & prune

Indémodable, la tarte met du baume au coeur et aux papilles. Si vous aviez des doutes quant à ce duo, vous serez vite convaincu par l’alliance de la douceur de l’abricot et la subtile acidité de la prune. C’est idéal pour une fin de repas !

A vous de jouer :)

Consultez nos recettes pour quelques inspirations !