Title Image

Blog

L’invention de la pâte à choux ; une recette qui a bien évoluée

La pâte à choux est l’élément primordial de nombreuses préparations salées et sucrées dont nous raffolons tous comme le paris-brest, les chouquettes, les éclairs ou bien les religieuses. Mes chers pastry lecteurs, aujourd’hui vous allez découvrir l’histoire de l’invention de la pâte à choux, continuez la lecture si vous voulez en savoir plus !

La “pâte à chaud” de Popelini: cuisinier de Catherine de Médicis.

Nous sommes au XVIème siècle, afin d’épater ses sujets, Catherine de Médicis donne une fête à la cour où elle invite de nombreux artistes, des musiciens et poètes, elle fait également amener les plus grands cuisiniers de l’époque.

Popelini, le cuisinier italien de la reine, est présent ce jour-là. Il récupère et améliore les recettes du cuisinier précédent (Pantanelli), il perfectionne notamment la recette de la pâte à gâteau desséchée sur le feu appelée « pâte à chaud ». Il crée des petits choux plus au moins irréguliers, garnis de gelée de fruits et dressés à la cuillère. Ils connaissent un fort succès à la cour et sont très vite baptisés « poupelins ».

La pâte à choux de Jean Avice

200 ans plus tard, au XVIIIème siècle que la pâte à chaud devient la pâte à choux grâce au pâtissier Jean Avice et à son apprenti Antonin Carême qui ont fait voir évoluer la recette que nous connaissons aujourd’hui.

La pâte à choux d’Antonin Carême

Antonin Carême ouvre quelques années plus tard sa première boutique à Paris, les choux deviennent la spécialité de la boutique. Plusieurs recettes à base de pâte à choux sont mises au point comme les croque-en-bouche, les profiteroles et les pièces montées.

Maintenant que vous connaissez toute l’histoire sur la pâte à choux, à vous de mettre la main à la pâte !

Les ingrédients
  • 22 cl d’eau
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 65 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre perlé
La préparation

Dans une casserole, mélangez de l’eau, le sucre et le beurre jusqu’à ébullition. Ensuite, retirez la casserole du feu et ajoutez-y la farine.

Faites battre les œufs puis laissez-les de côté et revenez à la pâte. Ensuite, faites dessécher la pâte (cette étape est très importante), à l’aide d’une spatule, veillez à ce que toute l’humidité s’évapore de votre pâte, une fois cette étape faite vous pouvez ajouter les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Maintenant posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Placez la pâte dans une poche à douille et formez les choux en appuyant légèrement sur la poche, soyez sûr de bien maintenir la pointe de la douille contre la feuille. Afin qu’ils ne collent pas entre eux, pensez à bien espacer les choux.

Vous pouvez également badigeonner vos choux d’un mélange préparé avec un jaune d’œuf et deux cuillères à café de lait pour qu’ils prennent une belle couleur. Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes.

Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !

Vous aimez les plaisirs gourmands à partager en famille ou entre amis ? nos éclairs XXL et nos religieuses XXL sont faites pour vous !

Pour un plaisir démesurément XXL à l’heure du goûter et du petit déj, go vous faire plaisir avec nos Big Marcelles à partager ou à déguster seul pour les plus gloutons😂

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.