La pâtisserie française
La pâtisserie Française, connue dans le monde entier, est l’une des merveilles de notre gastronomie.
Vous vous êtes déjà demandés quelle pâtisserie française vous pourriez réaliser vous -même ? Celle pour laquelle vous avez une grosse faiblesse en rentrant dans une pâtisserie. À en croire sa présentation, on se pense incapable de la réaliser.
Que pensez-vous d’un petit retour sur les pâtisseries française les plus connues et appréciées ? Parfois ces douceurs sont moins compliquées à réaliser que ce qu’il y parait.
Le grand gâteau rond
Avez-vous déjà résisté à un Paris-Brest, le grand classique de la pâtisserie Française, avec sa forme de roue de vélo? Mais dites-moi, vous connaissez son histoire tout de même ?
Retournons en 1910, non pas à Paris ni à Brest, mais à Maisons-Laffitte. Là ou vit Louis Durand un jeune pâtissier, je dirais même le jeune pâtissier qui a crée le fameux Paris-Brest. L’idée lui est venue par Pierre Giffard le créateur de la course de vélo Paris-Brest en 1891. Louis Durand a donc représenté une couronne de pâte à choux coupée en deux, avec au milieu sa délicieuse crème pâtissière pralinée et garnie d’amandes.
Le mille et une feuille
Vous ne vous êtes jamais arrêté devant la vitrine d’un pâtissier pour regarder un mille-feuille, cette superposition de couches de pâtes feuilletées toujours aussi raffinées ? Ce n’est un mystère pour personne, son nom vient de son important nombre de feuillets, bien qu’il n’y en ait pas mille. À l’origine, le mille-feuille est composé de trois couches de pâte feuilletée entre lesquelles s’introduit de la crème pâtissière. Le sommet est recouvert d’un glaçage contenant du sucre glace, et du chocolat afin de peaufiner son aspect soigné. Aujourd’hui, beaucoup de mille-feuilles sont revisités, et ne ressemblent pas forcement au mille-feuille d’origine. Il y en a pour tous les goûts : aux fruits, à la noix de coco, au caramel, aux amandes, etc.
La première conception du mille-feuille par Francois Pierre de la Varenne date de 1651. Il a été perfectionné, par la suite par un cuisinier Marie Antoine Carême. Enfin, il fut proposé par Adolphe Seugnot en 1867 à Paris et c’est à ce moment que cette pâtisserie s’est vendue par centaines chaque jour et a fait un grand succès.
La petite duchesse
Vous connaissez « la petite duchesse » ? Et bien pourtant vous en avez déjà mangé, ça, c’est sûr. Un dessert qui se mange vite ? Vite comme l’éclair ! Oui, avant de s’appeler l’éclair au chocolat, c’était la petite duchesse, mais ce gâteau se mangeait tellement rapidement qu’il en a changé de nom. Il est composé de pâte à choux allongée fourrée de crème pâtissière et recouverte d’un glaçage irrésistible. Généralement, il est consommé au chocolat ou au café, mais encore une fois ce dessert peut plaire à de nombreux consommateurs avec ses variétés de goûts : fraise, pistache, caramel, mangue et bien d’autres encore.
Pour en découvrir son histoire, je vous laisse lire notre article sur les éclairs.
La tarte des demoiselles tatin
Mhh la tarte tatin… En avez vous déjà fait ? Ce dessert gorgé de pommes caramélisées au sucre et au beurre, rien de mieux pour le quatre heure accompagné d’un thé bien chaud. Quelle est la particularité de ce dessert ? Elle se prépare à l’envers mais, se savoure à l’endroit !
Pour la petite histoire :
Nous sommes en Sologne, dans une petite commune, deux soeurs appelées Stéphanie et Caroline Tatin dirigent l’hôtel Tatin familial. On raconte qu’une des deux soeurs aurait oublié un matin, de mettre la pâte au fond de son moule et qu’elle aurait décidé de la rajouter au dernier moment ayant vu son oubli. Cependant beaucoup, ne croient plus vraiment à cette histoire romanesque, et pensent seulement que les soeurs Tatin l’ont rendu connue, mais qu’elle existait déjà auparavant et que c’était même une ancienne spécialité régionale.
Maintenant, je vous mets au défi d’essayer une de vos pâtisseries préférées mes chers pastry addicts !
Pour lire notre dernier article c’est ici.