Blog

Le tour du monde des pâtisseries

C’est vrai que ce n’est pas forcément la bonne période pour parler voyage… mais pourquoi pas planifier ses futures vacances. Avez-vous déjà organisé vos voyages en fonction de la culture alimentaire du pays ? 

Après avoir découvert les pâtisseries françaises, aujourd’hui nous allons faire le tour du monde des pâtisseries ! 

LA PÂTISSERIE ANGLAISE

La pâtisserie anglaise est très appréciée, le saviez-vous ? La tradition sociale du TeaTime est très répandue par toutes les familles anglaises, en effet, les anglais accompagnent leur tasse de thé avec de petits biscuits (scones, muffins, carrot cake, sponke cake etc…) et de sandwichs salés. Le moment de la journée sacré, qui compte même pour un troisième repas en Angleterre. 

Pâtisseries anglaises : 

Le Sponge Cake (Gâteau éponge) est un gâteau anglais de génoise, aéré d’où son nom « sponge cake ». Ce gâteau est composé d’oeufs, sucre glace, beurre doux, de farine de blé et de cacao en poudre. 

Les Scones, d’origine écossais, sont constitués de blé, d’orge ou d’avoine et de levure. Cette pâtisserie est réputée pour être consommée avec un bon thé bien chaud. 

Le Angel Food Cake (gâteaux des anges) est un dessert très populaire, une meringue farinée que l’ont cuit au four. Plutôt léger, il est composé de sucre glace, d’oeufs ainsi que de farine. Simple et efficace. 

Adresses :

  • Babelle (Londres) : créé par des Français, mais installée à Londres, cette pâtisserie regorge de douceurs sucrées offrant une combinaison de techniques culinaires classiques et innovantes pour créer un produit unique. Ils proposent des cannelés revisités à la façon britannique. Ce sont des cannelés nappés de dulce de lèche, de caramel, de beurre de cacahuète ou encore de coulis de framboise….

22 Wellington St, Covent Garden, London WC2E 7DD

  • Ottolenghi (Londres) : cette pâtisserie typique anglaise propose des irrésistibles gâteaux de toutes sortes tels que la tarte au citron et mascarpone, le cheesecake, la tarte au cheesecake, le pouding aux poires et aux amandes, et encore bien d’autres. 

13 Motcomb St, Belgravia, London SW1X 8LB, Royaume-Uni

À Paris : 

Ten Belles Bread : coffee shop ouvert par des franco-britanniques de Ten Belles. 

  • 10 RUE DE LA GRANGE AUX BELLES / 75010 PARIS / 0983088669
  • 53 RUE DU CHERCHE-MIDI / 75006 PARIS / 0984343365

Rose Bakery : tout est bio. Desserts incontournables anglais, vous pouvez par ailleurs y manger salé en libre-service. 

  • Rose Bakery : 46 RUE DES MARTYRS / 75009 PARIS / 0142821280
  • RB Take Away : 46 RUE DES MARTYRS / 75009 PARIS / 0140343085

LA PÂTISSERIE MÉDITERRANÉENNE 

Haute en couleur, la pâtisserie méditerranéenne est riche en beurre, en sucre, en huile et en miel. Souvent composée de mille et une saveur et venant de plusieurs pays, Italie, Maroc, Grèce ou encore la Crète, on ne peut résister à ses pâtisseries.

Pâtisseries méditerranéennes :

Warda au miel, appelé également « Isan tir au miel », comme vous l’auriez deviné, c’est un gâteau à base de miel que l’on prépare traditionnellement au ramadan. Croustillants, ils peuvent se parfumer de cannelle ou de cardamome. 

Corne de gazelle, signifie croissant en algérien, son origine vient de la ville d’Alger. Consommées durant les fêtes religieuses, les cornes de gazelle sont confectionnées principalement de pâtes d’amandes et parfumées à l’eau de fleur d’oranger. Il existe notamment un grand nombre de variétés. 

Adresses :

  • Tangerin’s Cream (Tanger) : traiteur connu pour son choix de pâtisseries marocaines. / Bon à savoir : ce traiteur n’a pas de nom ni d’enseigne, il se trouve en haut d’une rue parallèle à la rue Bouhtouri, en face d’un club de sport.

Près du lycée Regnault, 28, rue Bouhtouri, Tanger

  • Traiteur Mouatamid : situé au coeur de Tanger, Il propose un choix riche et variée de pâtisseries orientales et occidentales. Ces merveilles se dégustent dans de belles salles aux zellinges colorés, c’est pourquoi ce lieu est très populaire à Tanger.

Rue Mouatamid-Ibn-Abbad, A proximité du boulevard Mohammed-V, Tanger

À Paris : 

La Grande Mosquée de Paris : un bon thé à la menthe accompagné de cornes de gazelles, de loukoum ou encore de chebakia.

  • 2BIS, PLACE DU PUITS DE L’ERMITE / 75005 PARIS

LA PÂTISSERIE JAPONAISE 

Très raffinée, la pâtisserie japonaise est réputée pour l’esthétisme de ses créations. En Asie, au contraire, le dessert n’a pas la même place que chez nous, en France, un repas traditionnel ne comprend pas forcement de dessert. Un peu comme les Anglais, la touche sucrée est plutôt associées à la cérémonie du thé. Le plus retrouvé dans les salons de thé japonais est le mochi, le monaka, le manju ou le dorayaki

Pâtisserie japonaise : 

Le Mochi est le dessert le plus connu et répandu au Japon. Néanmoins, celui-ci est simplement crée à base de riz gluants, de sucre et d’eau, souvent fourré de Anko (pâte de haricots sucrés) et formant une boule. Il existe maintenant une grande variété de mochis différents.

Le Monaka, dessert traditionnel japonais composé de deux gaufrettes légères. Un peu comme le mochi, fourré de haricots rouges ou blancs. Ce dessert est un mélange de croustillant et de fondant. 

La Manju fait parti des desserts les moins cher du Japon. Beaucoup consommé pour le goûter, il s’agit d’un gâteau de farine de blé, de riz ou de sarrasin en forme de rond, fourré également à la pâte de haricots rouges. Cette pâtisserie se cuit à la vapeur, mais également au four. 

Le Dorayaki, « Dora » signifie « gong » en japonais pour la forme de ce gâteau rond et sa couleur dorée. Composé de deux pâtes en forme de pancake et garnit de Anko est très apprécié au Japon. 

Adresses :

  • Ikebukuro Seibu : propose des produits adaptés à la culture japonaise.

1 Chome-28-1 Minamiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-8569, Japon

  • Tokyo Sky Tree : dans ce centre commercial, se trouve un étage gourmet, avec différentes spécialités japonaises.

1 Chome-1-2 Oshiage, Sumida City, Tokyo 131-8634, Japon

À Paris : 

Tomo : le salon de thé où vous pouvez déguster des pâtisseries japonaises. Il propose également des ateliers comme des dégustations de thé. 

  • 11 RUE CHABANAIS / 75002 PARIS 

La Maison du Mochi : vous y trouverez des mochis de toutes saveurs.

  • 39, RUE DU CHERCHE-MIDI / 75006 PARIS