4 recettes traditionnelles du Dia de Muertos
Le Dia de Muertos (jour des morts), aussi connu sous le nom de Xantolo, est une fête traditionnelle mexicaine. Elle est célébré du 31 octobre au 2 novembre, ou du 28 octobre au 3 novembre selon les régions. Cette célébration mélange de rites et croyances préhispaniques avec les traditions catholiques européennes. C’est une période de joie, où la mort est perçue comme un processus naturel faisant partie de l’expérience humaine. Aujourd’hui nous vous présentons 4 recettes traditionnelles consommées lors du Dia de Muertos.
La fête de la Toussaint
Il ne faut pas confondre le dia de Muertos avec la fête de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre par l’Église catholique. À la Toussaint, tous les saints sont célébrés et honorés. Le soir du 31 octobre, la célébration liturgique commence et elle se termine à la fin du 1ᵉʳ novembre.
L’Autel du Dia de Muertos décoré avec du pain de mort :
En cette période de Dia de Muertos, les mexicains honorent la vie et la mort de leurs défunts à travers des autels richement décorés et colorés de fleurs de cempasúchil (rose d’inde), de papiers de soie. Ils y déposent également de l’encens de copal (qui été utilisé lors de rites préhispanique) et autres encens parfumés, du cierge, des bougies (pour que les esprits des êtres aimés puissent arriver jusqu’au foyer). Les photos des défunts sont bien évidemment présentes, les membres de la famille y déposent des caalveritas de azucar (petits crânes de mort en sucre), du pan de muertos (pain des morts) et bien d’autres desserts, ainsi que les plats préférés de leurs défunts, qu’ils soient d’élaboration complexe ou moins complexe sont déposés sur l’autel.
Le mole noir oaxaqueño
Qu’il soit salé ou sucré, qu’il vienne de l’État de Puebla, Oaxaca ou Tlaxcala, le mole est composé d’une sauce faite à base de chocolat amer que l’on verse principalement sur de la dinde.
Il existe des versions avec du poulet ou et du porc. C’est un plat complexe qui contient un large nombre d’ingrédients, dont des piments (mulato, pasilla), des fruits secs (amandes, raisins secs, mais aussi des noix et des cacahuètes). On y incorpore également diverses épices comme de l’origan, des clous de girofle, du thym, du cumin et de la cannelle.
Les ingrédients qui font la particularité du mole noir de Oaxaca sont le piment chilhuacle noir et les feuilles d’avocatier grillées et les graine d’anis. On le sait ce ne sont pas des ingrédients que l’on peux trouver en France. Pas de panique, voici une recette simplifiée pour que vous puissiez préparer un bon mole mexicain.
Les ingrédients (1 litre de sauce) :
30 g Noix
30 g Cacahuètes
40 g Amandes
25 g Graines de sésame
2 Tomates concassées
2 Oignons hachés
4 Gousses d’ail hachées
1 ou 2 tablettes de 90% cacao
50 cl Bouillon de poule, ou de dinde,
1 c. à café Sel
1 pincée Cannelle
Une tortilla de maïs coupée en lanières
La préparation :
Tout d’abord, faite cuire la dinde 30 minutes avec de l’oignon et de l’ail, ainsi que des épices (laurier, thym, poivre et sel).
Avec un filet d’huile de tournesol faites revenir les piments avec de l’ail et de l’oignon.
Dans un mixeur mettez les lanières de tortillas avec les piments et un quart du bouillon de dinde.
Puis, faites torréfier les graines de sésame. Pas trop car, il ne faut qu’elles brûlent.
Torréfiez les cacahuètes, les noix et les amandes puis, mixez-les en ajoutant au fur et à mesure le bouillon restant pour que le mix reste plus au moins liquide et ne devienne pas compacte, et n’oubliez pas d’y ajouter la cannelle et le sésame.
Mettez les deux mixtures dans une grande casserole et mélangez-les à feu doux pendant 10 minutes, ajoutez la viande de dinde et laissez cuire encore 10 ou 15 minutes. Tout est fin prêt.
Servez le mole avec du riz et saupoudrez avec de graines de sésame
Les Calaveritas (crânes en sucre) au chocolat et à l’amarante
Ces emblématiques petits crânes colorés qui ornent les autels, sont faits en sucre. On peut y faire inscrire son prénom. A l’époque, les vendeurs de calaveritas faisaient les acrostiches du prénoms des gens.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 tasse d’amarante
1 tablette de chocolat noir 90%
2 blancs d’œufs (pour le glaçage)
½ cuillère à café de jus de citron
1 ½ tasse de sucre glace
Colorants alimentaires (bleu et rouge)
Moules de têtes de morts
Préparation:
- Dans un bol, mélangez très bien l’amarante avec le chocolat.
- Versez le mélange dans les moules à têtes de mort et tassez-les.
- Réfrigérer pendant 40 minutes jusqu’à ce que le produit soit ferme. Démouler et mettre de côté.
- Pour le glaçage, faites monter les blancs d’œufs en neige.
- Ajoutez progressivement le jus de citron et le sucre glace tout en continuant à battre.
- Répartissez le glaçage dans des bols séparés et ajoutez du colorant alimentaire.
- Placez-les sur des cornets de papier ciré et décorez chaque calaveritas.
Laissez sécher pendant 20 minutes et profitez-en.
Le champurrado
Tout comme le café de olla, le champurrado, se consomme au petit déjeuner et lors des fêtes de fin d’année. Cette boisson est préparée à base d’un mélange de lait, de chocolat, d’eau et de pâte d’hominy (farine élaborée à partir de grains de maïs séchés). On y incorpore aussi du piloncillo (sirop de canne) et parfois de la cannelle, de l’anis ou de la vanille. Voici la recette pour 6 personnes.
Ingrédients :
2 litres d’eau
460 g de sirop de canne
1 bâtonnet de cannelle
4 barres de chocolat noir 90%
250 g de pâte d’hominy
Préparation :
- Faites bouillir l’eau avec le sirop de canne et la cannelle. Faites cuire 10 minutes.
- Ajoutez le chocolat et laissez-le se dissoudre. Remuer de temps en temps.
- Dans un bol, faites dissoudre la pâte d’hominy dans de l’eau.
Ajoutez la pâte petit à petit et remuez. La pâte doit être cuite jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
Le pan de muertos (pain des morts)
La forme ronde de cette petite brioche évoque un crâne et par-dessus des tibias sont représentés. Le tout est saupoudré de sucre, parfois parfumé à la fleur d’oranger (pour faire écho à l’esprit de la personne disparue). Voici une recette pour 4 personnes toute simple à reproduire chez vous !
Les ingrédients :
250 g de farine
60 g de sucre
5 g de sel
5 g de levure sèche
50 g de beurre
2 œufs
25 millilitres de lait entier.
1/2 zeste d’orange
1 zeste de citron
Préparation :
– Préchauffez le four à 25 °C.
– Mélangez la farine, la levure, le sucre, ainsi que le beurre, le sel et les œufs jusqu’à ce que la pâte molle ne colle plus à la table.
– Ajoutez le lait. Continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et que la pâte soit plus élastique.
– Placez la pâte dans un bol légèrement graissé et laissez-la lever dans le four à 25-35 °C jusqu’à ce qu’elle double de volume.
– Pour former les os, ajoutez plus de farine à la pâte pour obtenir une pâte plus sableuse, semblable à un biscuit.
– Une fois que vous avez formé le crâne et les os, placez-les sur une plaque à pâtisserie pour les faire lever à une température de 35 à 45 °C, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
– Augmentez la température du four à 170 °C et faites cuire vos pains pendant 25 à 35 minutes.
– Retirer du four et laissez refroidir.
Pour servir, recouvrez votre brioche au beurre fondu et saupoudrez de sucre et dégustez avec un bon champurrado!
Si vous avez aimé nos recettes mexicaines traditionnelles, découvrez nos recette diverses et variées sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.