Title Image

Blog

5 courges d’hiver à découvrir!

Introduites en Europe au XVIème siècle, les courges, de la famille des cucurbitacées, sont toutes originaires d’Amérique. Dans l’univers des courges l’on trouve les courges d’été telles que les courgettes dont la période de cueillette débute dès le mois de juin et se termine à la fin du mois d’août. Il y a les pâtissons dont la récolte commence au mois d’août, pouvant se prolonger jusqu’au mois de novembre. Il y a les courges d’hiver telles que la citrouille, le potiron, le buttercup et le butternut. Pour cet automne, découvrez plus à fond ces courges d’hiver au goût subtilement sucré, riches en vitamines A et C, en potassium et en bêta-carotène.

Une fine note musquée

Semée d’avril à juin et récoltée de septembre à décembre, la courge butternut ou courge musquée à la forme atypique de gourdin est appréciée pour sa chair très tendre aux notes subtiles de beurre et noisette. Le butternut est utilisé en potages et mets mijotés, il est peu calorique, riche en fibres, en potassium, phosphore et calcium et contient de la vitamine B6 et C et présente également du fer et du manganèse.

Build me up buttercup, la courge pas la fleur !

De forme ronde et de couleur vert sapin, le buttercup se récolte dès le mois d’octobre et pendant tout l’hiver. Sa chair orange foncé, très tendre et sucrée s’utilise dans les gratins, les potages et les purées. Cette courge est parfaite pour les apports en minéraux & oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium ou encore le potassium. De plus, elle est riche en vitamines A et C.

Non, ce n’est pas une citrouille !

Souvent confondu avec la citrouille, le potiron a une forme plus ronde, plus évasée. Il est plus volumineux et dodu, son pédoncule est plus dur. Le potiron peut se déguster en bouillons, en gratins ou encore en tartes. Le potiron est source de potassium, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, au bon fonctionnement musculaire et pression sanguine. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9, du manganèse et des antioxydants.

La courge châtaigne ou potimarron

La chair du potimarron est naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse. Son arôme peut se comparer à celle de la châtaigne et de la noisette. Cette courge d’hiver peut se consommer en potage, au four avec de l’ail, frit, en tourte et en purée. Sa peau peut se conserver durant la cuisson. On peut le consommer cru. Ses graines peuvent se manger grillées. Le potimarron contient les mêmes minéraux et vitamines que le potiron.

Vous-avez dit une courge spaghetti ?

Cette sympathique courge de forme ovoïde et de couleur jaune crème ou vert pâle, possède une chair filamenteuse évoquant les spaghettis. C’est ce qui la rend si populaire. Elle se consomme en soupe, en potages, au four, farcie ou froide avec une sauce crudité. La courge spaghettis est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle contient des vitamines A, C, D, E et elle a des vertus antioxydantes. Pas mal comme courge d’hiver non ?

Maintenant retour à la pâtisserie avec une recette de pumpkin pie sans fond de tarte!

Les ingrédients :
  • 1 boîte de 245 grammes de purée de citrouille
  • ½ tasse de sucre de canne naturel
  • ½ cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • ½ cuillère à café de sel marin à grain fin
  • ¼ cuillère à café de clous de girofle moulus
  • ⅛ cuillère à café de cardamome moulue
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • 2 œufs
  • 1 ½ Crème semi épaisse
La préparation :

Préchauffer le four à176˚C. Graisser six ramequins ou des plats de cuisson avec du spray de cuisson ou du beurre, et les disposer sur une plaque à pâtisserie.

Commencez par mélanger la citrouille, le sucre, le sel, le gingembre râpé, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et la vanille. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Versez lentement la crème semi épaisse tout en remuant.

A l’aide d’une spatule en caoutchouc remuez bien pour incorporer les morceaux qui se trouvent au fond du bol (le mélange doit être mou). Chemisez les ramequins avec du beurre et versez à la louche la crème pâtissière dans les ramequins.

Faites cuire au four environ 36-38 minutes. Laissez les flans refroidir avant de les servir.

Vous avez aimé notre article sur les courges d’hiver ? Pour plus de recettes sur les fruits et légumes de saison, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.