Title Image

Blog

Zoom sur l’histoire du Brownie

Le brownie, cette délicieuse pâtisserie a une histoire récente dans le monde culinaire. On aime tous ce goût chocolaté intense et cette texture riche, fondante et moelleuse, mais d’où vient cette recette classique américaine ? Il se trouve que l’origine de cette recette est tout aussi nébuleuse que l’origine de la recette des Brookies. Pour découvrir les mystères autour du brownie, continuez la lecture. On vous souhaite une excellente lecture !

Le Brownie, une recette facile

Qu’il soit fondant ou moelleux, le brownie est le dessert incontournable et préféré des enfants américains. La recette est très facile et aux États-Unis elle inclut souvent des noix de pécan ou de macadamia, en France ce sont les noix qui sont préférés. Les ingrédients de base sont le chocolat, du beurre, des œufs du sucre et très peu de farine.

Brownie fondant ou moelleux (fudgy or cakey) ?

Brownie fondant

Pour obtenir une texture en bouche plus fondante ou fudgy comme l’on dirait en anglais, il faut mettre davantage de beurre et de chocolat et privilégier le fouet au batteur électrique. L’idéal est de faire fondre le chocolat puis d’ajouter le beurre ensuite on ajoute le sucre, les œufs puis la farine avec éventuellement un peu de levure chimique.

Brownie Moelleux

Pour une texture en bouche plus moelleuse ou cakey, il faut ajouter plus de farine et mélanger le beurre mou et le sucre, jusqu’à avoir un mélange très crémeux. On ajoute ensuite les œufs entiers, le chocolat fondu puis la farine et très souvent un peu de levure. Privilégiez le batteur électrique pour cette recette.

Qui a inventé le Brownie ?

La légende Bertha Palmer

Plusieurs légendes entourent la création du brownie, la plus populaire est celle du Palmer House. En 1893, Bertha Palmer aurait demandé au chef de l’hôtel de concevoir un dessert semblable à un gâteau mais plus petit de façon à ce qu’il rentre dans une boîte à déjeuner. Le résultat fut un brownie aux noix avec un glaçage à l’abricot”. 

La légende de Fannie Farmer

La première utilisation imprimée connue du mot « brownie » pour décrire un dessert est apparue dans la version de 1896 du livre de cuisine Boston Cooking-School Cook Book de Fannie Merritt Farmer. On y trouve une référence à des gâteaux à la mélasse, cuits individuellement dans des moules en fer blanc. Toutefois, la recette de brownies de Farmer ne contenait pas de chocolat. 😥

La légende de la femme au foyer de Bangor

La seconde légende tout aussi populaire est cité dans l’ouvrage « Baking Classics » de Betty Crocker et dans « The Encyclopedia of American Food and Drink » de John Mariani. Ils y racontent qu’une femme de foyer de Bangor, dans le Maine, préparait un gâteau au chocolat mais avait oublié d’ajouter de la levure chimique. Lorsque son gâteau n’a pas levé correctement, au lieu de le jeter, elle a l’a coupé et servi les parts plates. La source de cette histoire se trouve dans un livre de cuisine publié en 1912 à Bangor, soit seize ans après, la recette de Fannie Farmer.

Comment s’est rependu le Brownie ?

À l’école de cuisine de Boston, fondée en 1879, des éducatrices comme Maria Parloa et Fannie Farmer offraient aux femmes un enseignement sur la meilleure façon de gérer une cuisine et une maison. Ces éducateurs ont fait la promotion de leurs idées dans des écoles de cuisine, des magazines, des clubs et des tournées de conférences, avec la conviction fondamentale qu’une gestion efficace des foyers était bonne pour l’Amérique.

Même si on n’est pas en mesure de savoir avec exactitude qui a publié la première recette de brownie, c’est très probablement grâce au réseau des arts domestiques et à la popularité croissante des livres de cuisine, des magazines et des écoles de cuisine qui s’y rapportent que les brownies ont commencé à être connus dans tous les États-Unis.

Allez trêve de faits historiques, on laisse place aux recettes ! Il est temps de mettre la main à la pâte !

Recette du Brownie fondant (6 personnes) – de Gallymini Pâtisse
Ingrédients
  • 200g de chocolat Noir Corsé 72% cacao
  • 180g de beurre doux
  • 3 œufs
  • 170g de sucre roux
  • 70g de sucre blanc
  • 100g de crème liquide 30%
  • 110g de farine T55
  • 1 pincée de fleur de sel
La préparation

Préchauffez le four à 160°C

Commencez par faire fondre le beurre et le chocolat et laissez tiédir légèrement.

Dans un saladier faites mousser les sucres avec les œufs jusqu’à ce que le mélange soit bien clair et forme un ruban.

Ajoutez le mélange beurre/chocolat au mélange œufs/sucres et mélangez.

Ajoutez la crème liquide. Remuez de nouveau et terminez par la farine et la fleur de sel.

Versez la préparation dans un moule carré de 20x20cm beurré et fariné ou couvert de bandes de papier cuisson.

Faites cuire entre 32 et 35min à 160°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Laissez refroidir et dégustez.

Recette du Brownie moelleux (8 personnes) – de HervéCuisine
Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g d’huile de noisette ou de noix
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 œufs
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 pincée de bicarbonate et 1 pincée de sel
  • 100 g de fruits secs (noix, noisettes, noix de pécan…)
La préparation

Préchauffez à 180°C

Coupez le chocolat ainsi que le beurre en morceaux, mettez le tout dans un grand bol allant au micro-ondes. Faites fondre 1 minute 30, lissez avec un fouet et ajoutez l’huile.

Dans un autre bol, fouettez les œufs, le sucre, la vanille jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux, puis ajoutez le mélange de chocolat.

Ajoutez alors le bicarbonate, le sel et la farine. Mélangez, il faut que ce soit homogène.

Hachez les noix grossièrement, et ajoutez-les à la préparation.

Versez dans un moule beurré carré ou rond (environ 20cm) et saupoudrez avec un peu de noix que vous aurez réservé.

Enfournez 25 minutes à four puis dégustez !

Recettes à télécharger :

Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !

Vous aimez les plaisirs gourmands à partager en famille ou entre amis ? nos Brookies sont faites pour vous !

Pour un plaisir démesurément XXL à l’heure du goûter et du petit déj, go vous faire plaisir avec le Brookie XXL à partager ou à déguster seul pour les plus gloutons😂

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.