Title Image

Blog

Les Blaas des petits pains Irlandais avec une pointe française !

Connaissez-vous les Blaas, des petits pains Irlandais moelleux et gouteux ? Non ? Eh bien ! mes chers pastry lecteurs, Mes chers pastry lecteurs, aujourd’hui nous allons vous faire connaître l’histoire attachante et succulente de ces Irish bread rolls et nous vous réservons une recette irlandaise authentique et savoureuse !

Petit background historique sur les Blaas :

Le comté de Waterford dans la province du Munster en Irlande est célèbre pour son Blaa, un petit pain blanc moelleux, blanc et farineux, semblable à un bap ou à un petit pain pour hamburger. Il est populaire en Irlande, notamment dans la ville et le comté de Waterford. Ils sont également fabriqués à Kilkenny et Clonmel, deux villes fortifiées britanniques d’origine normande. Mais son histoire et surtout et avant tout étroitement liée à la ville et au comté de Waterford. Saviez-vous que ces petits pains Irlandais ont une petite touche française ?  On vous en dit plus !

Les Huguenots à l’origine des Blaas

À la fin du XVIIe siècle, la ville de Waterford qui porte le même nom que le comté, était une ville de commerce importante pour les marchandises telles que le cuir, le blé, la farine, le beurre et d’autres produits agricoles de la région, qui étaient expédiés en Angleterre et dans les pays de la région Britannique. La tradition des Blaas remonterait à cette époque, lorsque les huguenots se sont installés dans la ville de Waterford. En 1702 un huguenot a ouvert sa boulangerie afin de cuire du pain et nourrir la communauté, c’est là que les petits pains ronds, aujourd’hui connus sous le nom de Blaas, ont d’abord été fabriqués à partir de restes de pâte à pain.

Aujourd’hui, les boulangers de Waterford pensent que le nom « Blaa » dérive du mot francique  » blād  » un ancien mot français pour désigner le blé, et du mot « Blanc ». Ce qui fait référence à l’aspect farineux blanc unique de ces petits pains.

Le frère chrétien Ignatius Rice popularise les Blaas

Si l’on fait un petit bond dans le temps, en 1802, le frère chrétien Ignatius Rice, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, a ouvert sa propre boulangerie et sa boutique de tailleur dans la ville de Waterford. C’est alors que le Blaa est devenu populaire auprès des classes les plus pauvres de la ville. Par la suite nombreux boulangers ont commencé à en fabriquer et très rapidement, 18 000 Blaas étaient fabriqués quotidiennement dans la ville.

Le blaa : une spécialité régionale reconnue

En 2013, le blaa de Waterford a obtenu une appellation, qui reconnaît le petit pain comme un produit unique de la région de Waterford.

Les Blaas moelleux et les Blaas croustillants

Il existe un dicton à Waterford qui dit qu’ « après-midi, plus un seul Blaa ne reste » et cela reflète bien la quintessence du produit qui fait partie de chaque matin des habitants du comté.

Les blaas sont principalement consommés lors du petit-déjeuner avec du beurre ou avec de l’œuf, des tranches de bacon et des saucisses. Ils sont également consommés à d’autres moments de la journée avec une grande variété de garnitures, notamment avec du jambon cru, dont une variété de la région appelée « red lead » ou (plomb rouge) en français.

Deux variétés de blaas existent, il a les blaas moelleux et les blaas croustillants. Les blaas moelleux sont légèrement sucrés, ont un goût de malt, leur texture est légère mais ferme, ce qui les rend fondants en bouche. Les blaas croustillants sont croquants sont bien évidemment, croquants à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur. Ils ont un goût plus subtil de malt et un agréable arrière-goût amer provenant de la croûte bien cuite.

That was crack, non ? On a fait le tour des faits historiques, passons sans plus attendre à la recette qui nous vient de Bigger Bolder Bakery.

 Recette des Blaas bread rolls (12 personnes)
Les ingrédients:
  • 142ml d’eau chaude
  • 14 grammes de levure sèche active
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 300ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 780g de farine à pain
La préparation :

Pour commencer, ajoutez l’eau chaude dans une carafe, ainsi que la levure et le sucre et remuez jusqu’à dissolution. Une fois cette étape finit, laissez reposer le mélange pendant environ 5 minutes afin de l’activer activer et faire apparaître des bulles.

Ensuite, ajoutez le sel à la farine à pain et mélangez bien. Dans un saladier ou dans un robot pâtissier versez le mélange aqueux, puis, versez petit à petit le mélange farine/sel dans le mélange eau/levure/sucre et remuez. (Attention : n’ajoutez que la quantité d’eau nécessaire pour que votre pâte forme une boule et nettoie le fond du bol).

Une fois que la pâte se rassemble en une belle boule propre, pétrissez-la, à la main ou dans votre batteur pâtissier avec le crochet à pâte pendant environ 5 minutes. Après 5 minutes, la pâte doit être lisse et élastique, s’étirant sans se briser.

Mettez la pâte dans un grand bol huilé et laissez-la reposer pendant environ une heure dans un endroit chaud.

Après une heure, la pâte doit avoir au moins doublé de volume. Si vous appuyez la pâte avec votre doigt, elle ne doit pas regonfler. Cela signifie qu’elle a suffisamment durci.

Faites sortir l’air de la pâte et remettez-la dans le bol pour une deuxième fermentation. Cela devrait prendre environ 30 minutes.

Après la deuxième fermentation, retournez la pâte sur une table farinée et coupez-la délicatement en 12 morceaux de taille égale. Ensuite, roulez chaque morceau de pâte doucement entre vos paumes pour leur donner une belle forme ronde.

Placez les morceaux de pâte à environ 2 cm d’intervalle dans un moule. Couvrez-les avec du film alimentaire et laissez reposer une fois de plus pendant 45 minutes à une heure. À ce stade, la pâte fermente, ce qui donne à ces petits pains leur saveur particulière.

Maintenant, saupoudrez le dessus des petits pains d’un peu de farine et faites-les cuire dans un four préchauffé à 210°C, pendant environ 25-35 minutes. Ces petits pains doivent avoir un fond croustillant lorsqu’ils sont complètement cuits. Ils ne doivent pas être trop bruns sur le dessus. Vous pouvez désormais les déguster avec du beurre ou des tranches de bacon. Ils se conservent à température ambiante pendant 2 jours et jusqu’à 6 semaines au congélateur.

Enjoy your Blaas !

Téléchargez la recette des Blaas!

Vous avez aimé cet article ? Alors, régalez vous avec nos délices en un clic sur Ubereats et Deliveroo !

Pour plus de plaisir, laissez-vous tenter par nos Brookies

Et pour un plaisir XXL c’est par ici, Big Marcelle ! Vous ne resterez pas sur votre faim !

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.