Pâtisserie maison : la tendance est aux légumes
On vous voit déjà faire les gros yeux derrière votre écran : “des légumes dans la pâtisserie, et puis quoi encore ?”. Il est vrai que la tendance “healthy food” n’a rien d’une mode, l’univers culinaire l’a bel et bien adopté, alors, pourquoi pas nous ?
On ne va pas se le cacher, nous, on est de vrais gourmands, mais n’ayons pas d’idées reçues et penchons nos fourchettes et nos cuillères sur trois tendances pâtissières légumineuses et lumineuses.
#1 – L’indémodable Carrot Cake
Cela va peut-être en étonner plus d’un, mais l’origine première du Carrot Cake n’est pas américaine, mais suisse. Cette intrigante pâtisserie, nommée Rüeblitorte aurait vécu ses premières heures de gloires dans le canton suisse d’Argovie avant de se faire connaître au Royaume-Uni. Eh oui, les américains n’arrivent qu’en troisième position dans cette course au “je l’ai découvert le premier”. La carotte était très répandue pendant la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit comme outil de propagande ou comme produit bienfaiteur. Après la guerre, les américains étaient submergés de stocks de carottes, et pour les écouler, ils eurent l’idée de cuisiner ce fameux Carrot Cake. C’est ainsi que la version américaine du gâteau suisse se répandit dans le monde entier. Nous le connaissons sous la forme d’un cake anglais, mais c’est sous son apparence plus gourmande de pièce montée que les américains le préfère. Les différentes couches sont chacune habillées d’un glaçage crémeux et velouté qui, il faut bien se le dire, est à se damner.
Si la carotte est l’ingrédient phare de cette recette, son goût n’est pas prédominant. Ce sont de toutes autres saveurs qui gagnent votre palais. Quatre épices, gingembre, noisettes, cranberries… relevé comme il faut le Carrot Cake devient un délice automnal incontournable.
#2 – Le gâteau au chocolat et… à la courgette
Celui-ci est tout en haut des recettes préférées de nos amis vegans. Pourquoi ? La courgette fait si bien son travail que le beurre n’a pas de raison d’être. La courgette apporte la texture moelleuse qui rend votre gâteau plus tendre qu’une motte de beurre. Au passage, vous vous épargnez quelques matières grasses superflues : c’est tout bénéf! Et ne vous inquiétez pas, la courgette ne rendra pas cette recette moins gourmande, c’est quand même un fondant au chocolat. Fermez-les yeux, dégustez, et vous ne sentirez pas la moindre différence, promis.
Le petit plus qui fait (un peu la différence) : la courgette a de grandes vertus. En plus d’être pauvre en calories et riche en fibres, elle est aussi anti-oxydante. Elle offre un véritable cocktail de nutriments.
#3 – Le Beetroot Cake
Un gâteau sans beurre et sans sucre, vous rigolez ? Non pas du tout. Let me introduce you to… le Beetroot Cake. Tout comme la courgette, la betterave est, elle aussi, une formidable alternative aux matières grasses. Mixée en purée et ajoutée à une pâte à gâteau au chocolat, nous sommes sûrs que vous ne sentiriez même pas un soupçon de betterave sur vos papilles. Le résultat est purement gourmand : une texture follement moelleuse et divinement aérée. Prenez-en une bouchée et vous serez hantés à vie par la douceur et la délicatesse de cette pâtisserie. Un goût pareil, ça ne peut être que divin !
Alors, verdict ? Convaincus par ces recettes hautes en légumes ? Après tout, manger sainement, ce n’est pas si difficile. On peut rester gourmands, friands de douceurs et adopter des habitudes alimentaires saines : soyez healthy-cacement gourmands !