Title Image

Blog

Pâques : D’où vient la tradition de manger du chocolat ?

Le dimanche de pâques est à nos portes et les petits mais aussi les grands gourmands n’attendent que ce weekend pour se régaler d’œufs, de lapins et de cloches au chocolat. Mais d’où vient cette tradition de cacher et trouver ces délicieux chocolats? Et bien, mes chers pastry lecteurs, la réponse est par ici !

Pâques, une tradition pré – chrétienne et religieuse :

Perséphone et le mythe du printemps

Une des légendes les plus connues trouve ses origines en Grèce antique,  selon cette légende, le printemps symbolise le retour sur terre de Perséphone, fille de Déméter la déesse de la terre. Perséphone était entrée aux enfers et ne pouvait plus en échapper.

Désemparée, Déméter décida de semer la désolation sur la terre jusqu’au retour de Perséphone. 

Déméter, conclut une accord avec Hadès, le dieu des enfers. La vie de Perséphone devait être partagée entre la surface et les entrailles de la terre. Ainsi, tristesse et désolation régnèrent chaque hiver sur la terre, tandis que la vie sur terre voyait à nouveau le jour au retour de Perséphone et donc du printemps.

Mythe celtique 

Eostre (anglais) ou Ostara (ancien allemand) est le nom anglo-saxon de la déesse du printemps et de l’aube. Son nom est considéré comme l’homonyme de la fête chrétienne de Pâques “Easter”. Le mois équivalent à avril dans l’ancien calendrier germanique, s’appelait « Ōstarmānod ».

Divinité associée au printemps, elle symbolise la croissance, le renouveau, et l’abondance, les nouveaux départs et la fertilité. En tant que symboles de renaissance et de fertilité, les œufs et les lapins sont sacrés pour elle, tout comme la pleine lune.

La religion juive 

La Pessa’h chez les juifs commémore l’exode du peuple Hébreux hors d’Égypte,guidés par Moïse. Leur premier repas en tant qu’hommes libres, fût un agneau. Depuis, les juifs consomment de l’agneau lors de la Pessa’h. 

La religion chrétienne

Pâques est une date primordiale dans le calendrier chrétien, elle symbolise la résurrection du Christ, après sa crucifixion. Selon les Évangiles, la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa’h, d’où le nom Pâques. 

Pâques marque aussi la fin du carême, Au Moyen-Âge, il était interdit pour les chrétiens de consommer des œufs durant le carême. Pour fêter la fin de cette privation, ils décoraient les œufs pondus durant cette période et se les offraient. Les œufs étaient peints en rouge avec des décoctions d’oignons en vert avec des orties ou en violet avec des betteraves.

Les premiers œufs tout en chocolat

Au XVIIIe siècle, une nouvelle technique est apparue, les œufs étaient vidés puis remplis de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. 

Les progrès des techniques apparus au milieu du XIXe siècle, ont permis de travailler la pâte de cacao, ce sont des chocolatiers anglais, les frères Fry, qui ont eu l’idée de mélanger le cacao à du beurre de cacao et à du sucre, obtenant ainsi une pâte qui en séchant devient du chocolat croquant. C’est aussi au cours de ce siècle que sont fabriqués des moules proposant des formes de plus en plus variées. C’est ainsi que les premiers œufs tout en chocolat ont vu le jour. 

Cloches ou lapins?

On racontait aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome, et qu’à leur retour, elles carillonnaient et déposaient au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat. En Allemagne et dans l’est de la France, la forme la plus courante au chocolat est un lapin, aux États-Unis, un lièvre.

Voilà, vous êtes désormais incollables sur la tradition de Pâques !

Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !

Vous aimez les plaisirs gourmands et chocolatés ? Nos Brookies sont faites pour vous !

Pour un plaisir chocolaté démesurément XXL , go vous faire plaisir avec le Brookie XXL à partager ou à déguster seul pour les plus gloutons😂

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.