Title Image

Blog

La tradition de la galette des rois

Tous les gourmands attendent la galette des rois avec impatience. Et que dire?! Elle est tellement délicieuse qu’on doit pas s’en priver. Aujourd’hui on va faire un petit focus sur son histoire.

A quelle date se mange la galette ?

En France, jusqu’à dans les années soixante, l’Épiphanie est Célébré du 5 au 6 janvier. La galette se dégustait le 5 au soir et le 6 était un jour férié dans les années pendant longtemps le jour de l’épiphanie le 6 janvier. Le Vatican II a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier.  En 2022, le premier dimanche tombe le 5 janvier.

Tradition Chrétienne ?


L’épiphanie commémore la visite des 3 rois mages – Melchior, Gaspard et Balthazar, qui après un grand voyage de 12 jours dans lequel ils ont suivi une étoile brillante qu’ils ont aperçu dans le ciel (le jour de la naissance de Jésus), se sont recueillis devant l’enfant Jésus. Comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent sur la brioche des rois, la célébration de l’Épiphanie était tout d’abord liée aux célébrations autour du solstice d’hiver les « Saturnales ». C’est donc vers 336 après J.C. que l’église catholique décida officiellement de faire coïncider le jour de Noël le 25 décembre avec les fêtes païennes des rituels liés au solstice d’hiver.

La guerre des pâtissiers et de boulangers

C’est vers le XIIIè et le XIVè siècle que sont apparues les premiers gâteaux lors de l’Epiphanie. Au 16° siècle, les boulangers et les pâtissiers se disputent le monopole de la vente du gâteau des rois. Le droit fut accordé aux pâtissiers par le roi François 1er. Pour contourner cette interdiction, les boulangers ont substitué les gâteaux des rois par des galettes qu’ils offraient à leurs clients (You can pass a galette as a gâteau des rois if it’s a galette tout court !). A Paris, la galette ressemble fortement aux pithiviers.

La fève, symbole de fécondité

Les premières fèves ont été mises dans les gâteaux des rois car elles étaient symbole de fécondité; la fève est le premier légume qui pousse après le solstice d’hiver. Tout comme l’œuf, ce légume, comme l’œuf, contient un embryon. En « vieillissant », il donne la vie.

Un roi avare ?

« Tirer un roi » était commun dès le Moyen-Âge. C’était à celui qui trouvait la fève de payer sa tournée à la tablée. On prétend que les plus avares avalaient la fève pour ne pas débourser un seul sou. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le ‘roi’ n’avale plus la fève.

Et parce qu’ici on n’est pas avare, voici la recette de la galette des rois pour 6 personnes !

Les ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 g poudre d’amandes
  • 100 g de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre tendre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève en porcelaine ou légume
La préparation :
  • Étape 1
    Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez la pâte avec une fourchette.
  • Étape 2
    Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou.
  • Étape 3
    Placez la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
  • Étape 4
    Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.
  • Étape 5
    Faites des dessins sur le couvercle et badigeonnez avec le jaune d’œuf.
  • Étape 6
    Enfournez pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifiez régulièrement la cuisson !

Servez, dégustez et surtout n’avalez pas la fève!!

Vous avez aimé cette recette ? Alors, stay tuned, très prochainement nos Galettes des rois arriverons!

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.