Title Image

Blog

La brioche des rois Provençale

Comme vous le savez surement, arrivée l’épiphanie, les gens de Provence dégustent une brioche des rois en famille et entre amis. Cette délicieuse brioche ronde avec un trou au milieu a un subtil goût à la fleur d’oranger, elle est recouverte de sucre et décorée de fruits confits. En France le gâteau des rois est consommé principalement en Provence, en Aquitaine, en Gascogne et au Languedoc-Roussillon

Des origines antiques

Pour célébrer les Saturnales qui sont une période de fêtes se déroulant la semaine du solstice d’hiver (du 17 au 23 décembre) , les romains préparaient un gâteau fourré aux figues dans lequel était dissimulée une fève qui aurait désigné le roi de la fête ou le chef de la garnison.

Une tradition très provençale


L’épiphanie c’est avant tout la célébration de l’arrivée des rois mages devant Jésus qui vient de naître, il faut donc installer la crèche au début de Décembre avec Marie, Joseph, l’ange Boufarèu, l’âne et le bœuf et sans oublier les santons (personnage s’inspirant de la vie locale). Le petit Jésus se dépose dans la crèche le 24 au soir, les trois rois mages: Melchior, Gaspar et Balthazar se déposent le 6 janvier.

Une brioche bien garnit

La brioche des Rois, ronde et bien dodue est garnit en sa surface de pleins de fruits confits. Avent et les gens de la région n’y vont pas de main morte! Les fruits confits représentent les pierres précieuses offertes par les rois mages. Avant de passer à la dégustation, la tradition veut que l’on découpe la part du pauvre (une part supplémentaire est découpée par rapport au nombre de personnes présentes). La seconde règle veut que l’enfant le plus jeune se mette sous la table et pour attribuer les parts à l’aveugle. La fève est ici une figurine en céramique qui représente un santon.

Une petite recette pour vous

Sans plus attendre voici une recette d’une brioche des rois pour 6 personnes

Les ingrédients et ustensils:
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 130 g de beurre
  • 500 g de farine
  • 5 jaunes d’œuf
  • 20 g de levure de boulanger
  • 3 cuillères à café de sucre en gros grains
  • 200 g de fruits confits
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 1 orange
  • 1 fève alimentaire
  • 1 fève en petite figurine
La préparation :

Sortez le beurre quelque temps avant de commencer la préparation afin qu’il ramollisse. Délayer la levure dans un 1/2 verre d’eau tiède et réservez.

Par la suite, laver l’orange et râper le zeste. Dans un bol, mélangez la farine avec 4 jaunes d’œufs, puis les sucres. Coupez le beurre ramolli en petits morceaux et incorporez-le avec la levure. Mélanger avec la préparation à la main en pétrissant jusqu’à obtention d’une pâte consistante.

Ajoutez l’extrait de fleur d’oranger et le zeste d’orange à la pâte, glisser les fèves et former une boule. Une fois cette étape faite, laissez lever la pâte 6h dans un endroit frais.

Préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6/7).

Avant de mettre au four, il faut aplatir légèrement la pâte, à la main. Au milieu, faire un trou pour former la couronne et la poser sur une plaque préalablement huilée. Badigeonnez la couronne avec le dernier jaune d’œuf. N’oubliez pas de garnir la couronne avec les pierres précieuses, les délicieux fruits confits que vous pouvez aussi laquer avec du sirop d’agave, d’érable ou de miel.

Enfourner à 200°C 30 mn. A la sortie du four, vous pouvez la saupoudrer de sucre en poudre ou du sucre en gros grains.

Vous avez aimé cette recette ? Alors, stay tuned, très prochainement nos Galettes des rois arriverons!

Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.