Blog

Gâteaux d'anniversaires

Gâteaux d’anniversaires : 4 tendances à ne pas perdre de vue

De 7 à 77 ans; un anniversaire, ça se prépare dans les règles de l’art. Alors, évidemment, vous allez passer par la case organisation. Vous allez réfléchir (si vous le souhaitez) à un thème, vous allez confectionner vos invitations, penser à la décoration, aux animations et… au gâteau. Cette dernière étape, c’est notre spécialité, alors voici ce que l’on va faire : vous allez vous installer bien confortablement dans votre fauteuil, et nous, on s’occupe de tout. Vous êtes prêts ? C’est parti pour un tour d’horizon des tendances de gâteaux d’anniversaire. Attention, ça risque de vous mettre en appétit ;) 

Projetez-vous. Vous vous trouvez à votre soirée d’anniversaire, l’ambiance est sympa, la décoration est à couper le souffle, et vient le moment tant attendu de souffler vos bougies. Vos invités entonnent un authentique “joyeux anniversaire” qui vient du coeur… Et votre gâteau d’anniversaire, vous l’imaginez comment ? 

Le layer cake 

Lui, c’est un intemporel. Quelque que soit son apparence, il vous assure toujours un beau moment de plaisir et de dégustation. Pour la petite histoire, le layer cake (gâteau à couches) vient d’Angleterre. Si sa forme, ses couleurs, ses saveurs peuvent être personnalisées; sa préparation quant à elle, reste la même. La particularité (assez évidente) du layer cake est qu’il est composé de disques de génoise (chez nous c'est du cake) entre lesquels vient s’insérer un fourrage (crémeux et ganache) à vous de choisir le parfum! Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez l'accorder au thème de votre soirée. Vous pourrez trouvez sur notre site des layer cakes aux thématiques très variées (https://gabriel-pastry-art.fr/anniversaires/), pour les enfants comme les adultes.

Les cupcakes 

Tout droit venu des Etats-Unis, le cupcake fait des ravages quelque soit l’occasion. Petite anecdote : à l’origine, le cupcake est “le gâteau des ménagères”. En effet, très en vogue dans les années 1950, il est réalisé pour toutes les fêtes (Halloween, Noël, anniversaires…). Pour certaines personnes, le nom de cette pâtisserie viendrait de l’unité de mesure “cup” (tasse en anglais). Ils étaient également surnommés “number cake” (rien à voir avec ceux que nous connaissons aujourd'hui), en raison de la recette, particulièrement facile à mémoriser : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre oeufs. 

Ce qui donne au cupcake tout son charme, c’est non seulement la légèreté de sa génoise, mais surtout, son glaçage : son topping. C’est généralement l’élément qui lui permet d’attirer tous les regards. Aujourd'hui, tout comme pour le layer cake, il existe des centaines de saveurs de cupcakes différentes : cassis-menthe, banane-chocolat, framboise, caramel beurre salé, citron-pavot, et j’en passe. 

Les popcakes 

Nouveaux venus dans l’univers de la pâtisserie, les popcakes font fureur aux Etats-Unis. Le seul risque ? N’en faire qu’une seule bouchée. Ces douceurs en forme de sucette font le bonheur des enfants; les adultes ne les boudent pas non plus. Il faut savoir que le terme de “cake pop” (terme d’origine) est une concentration de “cake” et “lollipops”. Il désigne une boule de gâteau plantée sur un pique, glacée de chocolat et décorée. 

Ce qui les rend si séduisants ? Leurs glaçages colorés, leurs saveurs inédites et originales. Impossible de ne pas craquer… ou croquer !

Le number cake

Vous n’avez pas pu le rater, c’est le gâteau qui séduit toute la sphère pâtissière. Constitué de deux couches de pâte sablée, garni de crème et décoré avec des fleurs, des fruits frais, ou encore des macarons, le number cake est idéal pour vos anniversaires. De son succès découlent beaucoup d’autres variantes, en forme de lettres, de coeur… Le résultat ? Un délice pour les yeux et les papilles. 

Les spécialités Gabriel Pastry Art que vous ne trouverez pas ailleurs

Pour sortir des sentiers battus et surprendre vos invités, pourquoi ne pas tenter un grand classique pâtissier en format XXL ? Retrouvez sur notre site ces pièces originales et gourmandes ; un click et c'est commandé!

Nous voici arrivés à la fin de notre voyage gustatif. C’est maintenant à vous de choisir le gâteau d’anniversaire qui vous fait rêver. Gardez à l’esprit que chez Gabriel Pastry Art, notre priorité est de réaliser des pièces qui vous correspondent et vous ressemblent.