Le Paris-Brest : Une pâtisserie pleine d’histoire
Hello mes chers pastry lecteurs ! Aujourd’hui nous allons parler du Paris Brest, ce petit gâteau sous forme de roue de vélo est un classique de la pâtisserie française. Nous raffolons tous de sa recette composée d’une pâte à choux et d’une garniture à la crème mousseline pralinée, le tout saupoudré d’amandes effilées. Mais qu’elle est donc l’improbable origine du Paris-Brest ? Pour en savoir plus, poursuivez la lecture !
Le Paris-Brest du chemin de fer au gâteau
Le Paris-Brest a tout d’abord été une ligne de chemin de fer construite à partir de 1840 et achevée en 1865.
Comme vous le savez sûrement déjà, le Paris-Brest-Paris fut également une course de cyclisme inaugurée en septembre 1891 par Pierre Giffard, le rédacteur en chef du Petit Journal, un quotidien parisien. Le Petit Journal se vendait à un million d’exemplaires, dans le but d’augmenter les ventes de celui-ci et voyant que ce sport profitait d’un engouement grandissant de la part du public (une première course Paris-Bordeaux avait eu lieu peu auparavant), Giffard eu l’idée de créer le Paris-Brest-Paris, une course sur 1200 km, d’une durée de sept jours.
C’est en 1909 que Louis Durand a conçu le gâteau Paris-Brest. Pierre Giffard s’est rendu à Maisons-Laffitte, une ville étape de la course qui se trouve dans les Yvelines ; il lui a demandé à Durand de concevoir un dessert à l’image de la course.
Le Paris-Brest, une roue de vélo, un pneu ou une couronne de Laurier ?
Comme on a tous l’habitude de le dire, le Paris-Brest fait écho à une roue de vélo, mais est-ce vraiment le cas ? Certains pensent que le gâteau ressemblerait plus à un pneu Michelin qu’à une roue de vélo, ce qui laisse croire que cette hypothèse est vraie est le fait que Michelin était un des sponsors de la course Paris-Brest-Paris.
D’autres croient que Durand s’est en fait inspiré d’une pâtisserie créée antérieurement par un pâtissier de Brest, qui vient sous forme de couronne de lauriers, comme celle que l’on décernait aux vainqueurs d’une épreuve de course.
La Pâtisserie Durand demeure toujours
111 ans plus tard, le Paris-Brest reste la spécialité incontournable de l’enseigne. Eh oui, la pâtisserie existe toujours ! Elle est tenue par Stéphane Lévêque, l’arrière-petit-fils du fondateur. La maison Durand propose des pâtisseries, des viennoiseries, mais également de la chocolaterie.
Un brevet refusé et une recette de famille secrète
En 1930 le père de Stéphane Lévêque a tenté de déposer un brevet.
Mais étant donné la grande diffusion du dessert en France, le brevet lui a été refusé. Mais pas de panique, la Pâtisserie Durand perpétue la recette originale du Paris-Brest et la recette de leur pralin singulier reste un secret de famille bien gardé !
Et maintenant… La recette ! (Pour 6 personnes)
Les ingrédients pour la crème :
- 25 cl de lait
- 125 g de beurre tendre
- 20 g de maïzena
- 60 g de sucre
- 115 g de pralin en poudre
- 3 jaunes d’oeuf
Les ingrédients pour la pâte :
- 12.5 cl de lait et eau
- 55 g de beurre
- 10 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 20 g de maïzena
- 20 g d’amandes effilées
- sel
- sucre glace
- 2 oeuf
La préparation
Commencez d’abord par la crème. Portez le lait à ébullition. Fouettez les 3 jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, incorporez la Maïzena. Versez dessus le lait bouillant en filet en fouettant. Faites épaissir sur feu moyen en remuant jusqu’à l’ébullition. Puis, laissez refroidir.
Ensuite, travaillez le beurre en pommade. Incorporez la crème pâtissière et le praliné, en fouettant afin de bien aérer la masse.
Passez à la pâte. Allumez le four à 180°C . Mettez du papier sulfurisé sur la plaque. Portez l’eau et le lait à ébullition avec le beurre, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la Maïzena d’un coup. Remuez vivement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Éteignez le feu, incorporez les 2 oeufs un à un en fouettant avec vigueur. Cessez de fouetter quand la pâte est lisse.
C’est le moment de former vos Paris-Brest. Faites un cercle de pâte de 20 cm sur la plaque avec une poche à douille. Formez un second cercle dessus puis un troisième. Décorez d’amandes.
Faites dorer 30 mn au four. Laissez refroidir au four éteint avec la porte entrouverte. Tranchez la couronne dans l’épaisseur, garnissez le bas de crème, remettez le couvercle saupoudrez de sucre glace.
Et voila! c’est l’heure de la dégustation!
Pssst ! Vous pouvez désormais télécharger la recette !
Vous avez aimé cet article ? Alors, faites le tour de nos délicieux produits sur Ubereats et Deliveroo !
Pour plus de plaisir, laissez-vous tenter par notre sélection de pâtisseries et nos gâteaux aux parfum Opéra !
Pour plus de recettes gourmandes, faites un petit tour sur notre blog et sur notre chaîne YouTube.